Alpes 2025 – Road trip moto en solo
4 jours, presque 1 200 km, en solo avec ma Tracer 7, voilà le programme de ce nouveau road trip moto dans les Alpes du sud au départ de Montpellier. Carte et GPX à télécharger dans l’article.
Projet
L’objectif de ce road trip est de relancer la tradition des road trips moto dans les Alpes en septembre ! J’avais débuté en septembre 2017 avec un voyage de 4 jours, puis j’avais continué chaque année (2018, 2019) jusqu’en 2020, en participant même à l’Alpes Aventure Motofestival avec un road trip de 7 jours à moto.
Pour cette édition 2025, ce n’est plus la même moto ! Après la Honda CB 650 F et la Ducati Scrambler Desert Sled, je vais explorer les Alpes pour la première fois avec la Yamaha Tracer 7, que j’ai depuis l’été 2024.
Attention, cette édition ne sera ni un road trip sur la Route des Grandes Alpes (RGA) ni un pèlerinage à l’Alpes Aventure Motofestival (AAMF) 2025 à Barcelonnette. Il s’agit d’une excursion de 4 jours avec 3 nuits au même endroit, composée de boucles quotidiennes pour gravir les cols les plus connus du secteur.
Ce mode de voyage est plus reposant et confortable qu’un road trip itinérant par étapes. Cela permet de voyager plus léger, de ne être contraint par des horaires, et de pouvoir s’adapter en fonction de la météo ou de son humeur.
Partant de Montpellier, et pour éviter un long trajet aller, j’ai choisi un point de chute dans le secteur du Verdon et de Castellane, précisément à Saint André les Alpes dans les Alpes de Hautes Provence (04).
J’ai trouvé un hébergement à partir du site Relais Motards (c’est une information, et non un partenariat, vous êtes libres d’aller où vous voulez !), avec une chambre équipée d’une cuisine et un parking abrité pour la moto pour 80 € la nuit. Avec un supermarché à 10 minutes à pieds, c’est idéal pour remplir le frigo à son arrivée et ainsi être autonome pour les repas pendant tout le séjour.
GPX à télécharger (clic droit > enregistrer sous…) :
- 🔴 GPX – Alpes 2025 – Jour 1 – De Montpellier à Saint André les Alpes
- 🟢 GPX – Alpes 2025 – Jour 2 – Boucle Daluis, Cayolle et Allos
- 🔵 GPX – Alpes 2025 – Jour 3 – Boucle Vésubie, Tinée, Cians
- 🟠 GPX – Alpes 2025 – Jour 4 – Des Gorges du Verdon à Montpellier
- ⚫️ GPX – La Route des Grandes Alpes de Menton à Thonon les Bains
Road trip
Jour 1
- Départ de Montpellier, direction d’Uzès
- Malaucène – Mont Ventoux (1 909 m) – Sault
- Route Napoléon (N85) entre Sisteron et Digne les Bains


🗺️ 330 km
🕑 6 h 30
⏫ 4 500 m
⏬ 3 600 m
🔴 GPX – Alpes 2025 – Jour 1 – De Montpellier à Saint André les Alpes
Ce premier jour est le moins typé Alpes. Par le passé, j’avais tendance à prioriser les Alpes dès le trajet aller et de profiter du retour pour m’aventurer sur des secteurs trop loins pour des sorties à la journée depuis Montpellier, comme le Vercors, les Monts d’Ardèche ou le Mont Ventoux.
Cette année, j’ai mis au programme du retour les Gorges du Verdon. Ce premier jour récupère donc un trajet moins alpins avec le Mont Ventoux, la Vallée du Jabron dans les Baronnies Provençales, et enfin une portion de la Route Napoléon (N85) autour de Dignes les Bains.
Pour l’ascension du Ventoux, j’arrive depuis la D90 par Beaumes de Venise, le Col de Suzette (392 m) et Malaucène.
La montée s’effectue donc par la face Nord (D974). Il y a beaucoup de cyclistes bien sûr, même hors saison et en semaine, mais pas de problème particulier sur la route puisqu’il y une bande cyclable sur la droite.


À partir de la station de ski du Mont Serein (1 450 m), la pente s’accentue, les cyclistes ralentissent. Certains mettent le pied à terre et poussent leur vélo. D’autres attendent leur voiture balais. Les paysages perdent progressivement de la végétation avec l’altitude pour arriver au sommet à plus de 1 900 m avec un paysage lunaire si caractéristique.

Comme à chaque col touristique, il y a des photographes en bord de route. Des photos en rafale sans aucun intérêt et sans vue particulière. Je ne suis pas client cette fois-ci ! C’est l’occasion de voir que sur cette moto, ce style très sombre change radicalement par rapport au blanc et rouge de la Ducati Scrambler Desert Sled !


Beaucoup de monde au sommet du Géant de Provence et quelques embouteillages liés à un groupe de motards qui essayait de prendre toute le monde en photo en bord de route. Les vélos, eux, sont tranquilles puisqu’ils ont une route dédiée pour aller au plus près du sommet.

La descente face Sud est l’occasion de constater qu’il y a beaucoup plus de vélos en montée dans ce sens. Après le Chalet Reynard, direction Sault par D164. Une autre solution serait de continuer sur la D974 vers Bédouin. Dans mon cas, voulant poursuivre vers les Alpes, Sault est une meilleure direction.


Après Sault, place au Parc naturel régional des Baronnies provençales en direction de Ferrassières (D950, D63) avec le Col de l’Homme Mort (1 213 m) et le Col de Macugène (1 068 m). Loin de la foule du Ventoux, enfin des routes sympas, sinueuses, avec une belle vue et pas trop chargée niveau circulation.

Suite du parcours au niveau du Col de la Pigière (968 m) par la D546 ou Route de Sisteron. Près de 40 km dans la Vallée du Jabron pour arriver au Sud de Sisteron et rejoindre la N85 (ou D4085 selon les portions).
Une alternative aurait pu être de prendre les Gorges de la Méouge (D942), toujours en direction de Sisteron. Le faisant régulièrement, notamment en revenant des Alpes, j’ai préféré découvrir la Vallée du Jabron en passant notamment par le village de Montfroc. Mais si vous devez faire votre premier road trip dans le secteur, j’aurais tendance à conseiller en premier lieu les Gorges de la Méouge !
Fin de journée en contournant Digne les Bains par Malijai, Mallemoisson, Chateauredon, Barême jusqu’au Col des Robines (988 m) et une arrivée à Saint André les Alpes à proximité du Verdon et du Lac de Castillon.
Une première journée en semaine où j’étais volontairement parti tôt (7:30) pour éviter les embouteillages de Montpellier. Beaucoup de monde sur le Ventoux autour de midi, mais très peu dans dans la Vallée du Jabron en début d’après-midi.
Jour 2
- Lac de Castillon
- Clue de Saint Auban
- Gorges de Daluis
- Col de la Cayolle (2 326 m)
- Col d’Allos (2 247 m)


🗺️ 240 km
🕑 4 h 45
⏫ 5 700 m
⏬ 5 700 m
🟢 GPX – Alpes 2025 – Jour 2 – Boucle Daluis, Cayolle et Allos
Ce deuxième jour sera 100% Alpes avec une boucle dans le sens anti-horaire. Si le programme consiste à faire les Gorges de Daluis, le Col de la Cayolle et la Col d’Allos, un trajet direct serait bien trop court pour une journée complète à moto.
Le prologue consiste donc à prendre de la hauteur après le Lac de Castillon sur la C2, la D102 et la Route de Soleilhas. Un premier de point de vue au niveau de la Croix de la Mission permet d’ailleurs de voir le lac et le barrage de Castillon en contrebas.
Après Soleilhas (D102) et le Col de Saint Barnabé (1 365 m), passage surprise par la Clue de Saint Auban (D2211A) en direction du Briançonet. Surprise car je ne m’attendais à ce genre de paysage ! Cela m’a fait pensé aux Gorges de la Bourne dans le Vercors. On trouve même un petite chapelle à ciel ouvert creusé dans la roche (Notre Dame de la Clue). Malheureusement, tellement surpris, j’ai en oublié de filmer et de commenter ce secteur avec ma caméra au casque.

Les routes sont peu empruntées, le revêtement est bon et la conduite sans difficulté. Bien sûr à chaque col il y a quelques épingles, mais aucune n’est étroite ou délicate. La route passe par le Col de Buis (1 200 m) et le Col de Félines (932 m) pour rejoindre à Entrevaux. La citadelle de Vauban tout en hauteur et son chemin pavé s’observent d’ailleurs très bien depuis la D911.
La suite du parcours passe par les Gorges de Daluis sur la D2202. Avec ses roches de couleur ocre très caractéristiques, la route longe le Var en contrebas. La route est parfois à sens unique avec un sens dans un tunnel et l’autre sens à flan de falaise.
Il y a pas mal de zone de parking et de pique-nique le long du tracé. Deux points de vue intéressants sont à retrouver sur le parcours : la tête de femme et le pont de la mariée.



Une fois sur Guillaumes, les plus pressés peuvent rester sur la D2202. Si vous avez le temps, vous pouvez ajouter une boucle autour de 25 minutes pour monter sur Valberg (D28) et redescendre par Péone (D29) pour vous retrouver …à Guillaumes !
L’intérêt de ce détour est que Valberg est sur le tracé de la RGA, ce sera donc l’occasion de voir le panneau touristique marron pour la première fois !

De retour à Guillaumes donc, direction Saint Martin d’Entraunes. Vous pouvez opter pour la D278 en direction du Col des Champs (2 045m) ou plus classiquement de rester sur la D2202 pour rejoindre Entraunes puis le Col de la Cayolle (2 324 m). D’abords très minéral avec des pierres grises, le paysage devient plus floral et végétal au fil de l’ascension.


Mais ce n’est pas fini ! Reste un dernier morceau dans ce secteur, et pas des moindres, avec les Gorges du Bachelard jusqu’à Uvernet-Fours. Il est impératif de retenir que cette portion de la D902 est très étroite : parfois seul un véhicule peut passer. Imaginez des voitures, des vans, des campings-car, des motos et des vélos qui se retrouvent dans ce secteur. Embouteillage assuré !
Hors saison, il n’a fallu que d’un seul camping-car, visiblement du coin avec sa plaque 04, pour rendre ce passage détestable. Si le Col de la Cayolle est magnifique, son accès par ces gorges lui fait perdre beaucoup de point d’intérêt.

Au fois arrivée à Barcelonnette, place au trajet retour par le Col d’Allos (2 247 m) par la D908. Ce tracé ne fait pas parti de la RGA. J’avais en souvenir une route dangereuse et étroite. Cette année, cela s’est passé sans accroc ! Peut-être car j’y suis passé autour de 13h et que je n’ai croisé personne ?
Fermé en 2024, la route est de nouveau accessible en 2025. On peut voir les nouvelles sections de bitume et les murs de sécurité lors de la descente vers la station de ski de la Foux d’Allos.
En revanche, il n’y aucun aménagement pour s’arrêter. Pire encore, le parking au niveau du col est fait de gravier bien épais, bien mous, idéal pour empêcher les motos de se garer.

Fin de journée après Allos en passant par Colmar les Alpes. Ce village fortifié (également par Vauban) peut être le point de départ vers le Col des Champs pour rejoindre Saint Martin d’Entraunes et revenir vers la Col de la Cayolle, comme expliqué à un peu plus haut dans cet article.

De mon côté, je continue sur la D908 vers Saint André les Alpes, à savoir mon point de départ et d’arrivée.
Une deuxième journée finalement assez courte et avec des cols connus. Personnellement j’ai préféré le prologue puisque j’ai pu découvrir des nouvelles routes, notamment la Clue de Saint Auban. Le reste du parcours sur la RGA (Valberg, Guillaumes, Cayolle, Barcelonnette) est plus classique et plus chargée en circulation.
Jour 3
- Vallée de la Vésubie
- La Comiane – Col Saint Martin (1 503 m)
- Vallée de la Tinée – Col de la Couillole (1 678 m)
- Gorges du Cians
- Col de la Colle Saint Michel (1 431 m)


🗺️ 260 km
🕑 5 h
⏫ 5 500 m
⏬ 5 500 m
Le troisième jour, comme le deuxième, est également une boucle dans le secteur Sud des Alpes. L’objectif est de faire quelques cols de la RGA dans la Vallée de Vésubie et la Vallée de la Tinée.
Le prologue vise à rejoindre Entrevaux, comme la veille, mais en prenant le trajet direct par la N202. La route passe ensuite par Puget Théniers et Touët sur Var le long du Var jusqu’à rejoindre la M6202. Une fois dans se secteur très routier, attention à ne pas se tromper de route entre les tunnels ou les routes de crêtes !
L’objectif est de passer dans les Gorges de la Vésubie par la M2565 en suivant Lantosque et Roquebilière jusqu’à Saint Martin Vésubie qui est sur le tracé de la RGA. C’est le deuxième col de la RGA après le Col de Turini (qui n’est pas au programme de ce road trip).

C’est l’occasion de voir que les travaux toujours en cours dans la vallée suite aux intempérie de 2020 (tempête Alex). On peut parfois observer des clôtures de maison qui mènent désormais sur du vide. Triste.

Le Col Saint Martin (1 503 m) au niveau de la station de ski de la Colmiane (Valdeblore) est le premier col de la RGA de cette journée. Le col fait le lien entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée.
Dans la Vallée de la Tinée, on retrouve une couleur ocre similaire aux Gorges de Daluis parcourues au jour 2. En suivant la M2205 vous pouvez rejoindre le village d’Isola et le Col de la Lombarde pour aller en Italie ou poursuivre vers la Cime de la Bonette et revenir vers Jausiers et Barcelonnette.
Pour ce road trip, je bifurque en direction de Roubion sur la M30 au niveau de Saint Sauveur sur Tinée. Cela correspond d’ailleurs à l’itinéraire officiel de la RGA avec le Col de la Couillole (1 678 m).

Pour ceux qui veulent coller strictement au trajet de la RGA, il faut suivre vers Valberg, Guillaumes et la Col de la Cayolle, soit le trajet effectué la veille ! Pour aujourd’hui, la balade continue vers les Gorges du Cians depuis Beuil jusqu’à Touët sur Var sur la D28.
De retour sur la grande route déjà empruntée le matin même, la dernière partie consiste à monter jusqu’au Col de la Colle Saint Michel (1 431 m) par la D908 depuis Annot. Cette portion a failli être annulée car la route a longtemps été fermée et il y avait encore des travaux le matin même !
Peu connue, et j’avoue que je ne connaissais pas avant de préparer ce road trip, la route passe devant le village perché de Méailles (D210). Au sommet de la Colle Saint Michel (1 431 m) se trouve quelques commerces et une station de ski nordique. La redescende permet de rejoindre la D955 le long du Verdon en direction de Saint André les Alpes (qui est toujours mon point de départ et d’arrivée pour ceux qui ne suivent pas).


Voilà qui marque la fin de ce troisième jour. Une boucle de 250 km réalisable en un peu moins de 5 h de route, hors temps de pause. Je trouve que la portion pour rejoindre la Vallée de la Vésubie est assez longue et monotone. Idéalement, si vous souhaitez une journée plus conséquente, la fusion des boucles du jour 2 et 3 peut s’envisager : par exemple en faisant à la fois les Gorges de Daluis et du Cians et les cols de la Couillole et la Cayolle.
Jour 4
- Gorges du Verdon – Rive Gauche
- Traversée de la Provence
- Retour sur Montpellier


🗺️ 350 km
🕑 6 h
⏫ 2 700 m
⏬ 3 600 m
🟠 GPX – Alpes 2025 – Jour 4 – Des Gorges du Verdon à Montpellier
Quatrième et dernier jour. C’est déjà le retour sur Montpellier ! Mais, pour être honnête, c’était suffisant pour faire le tour de ce secteur à moto. Il aurait été difficile de trouver de nouveaux coins à explorer, sauf à aller plus au Sud en direction de Grasse et Nice.
Les deux boucles des jours 2 et 3 étaient d’ailleurs assez réduites et pouvaient se faire un seul jour.
Étant le long du Verdon, l’objectif est donc de faire les Gorges du Verdon en commençant par rejoindre Castellane par la D4095, puis direction la D952 le long du Verdon. La route est proche de la roche. Partant assez tôt, ce secteur est tout à l’ombre, très humide et plutôt glacial (à peine 9°C) 🥶
Si les vraies gorges (comprendre : celles que les gens attendent et connaissent par le biais d’articles ou de vidéos) continuent en direction de la Palud sur Verdon avec éventuellement la boucle à sens unique par la Route des Crêtes (D23), je décide de prendre la rive gauche en direction de Trigance par la D955.
Ce choix propose moins de points de vues ou de belvédères que la rive droite, certes, mais c’est une alternative ! Cela permet d’éviter le gros de la circulation. Bien sûr, si cela est votre première fois dans le secteur, la Route des Crêtes et la Rive droite est un incontournable.
Je l’avais déjà parcouru en 2019 avec ma Ducati Scrambler.

De ce côté, les gorges se situent dans le département du Var sur la D71 jusqu’à Aiguines en passant par le pont de l’Artuby où peuvent s’organiser des sauts à l’élastique.


Sur cette route, de rare belvédères (en opposition à la route d’en face) permettent d’apercevoir, sur les premiers kilomètres, les gorges, puis au fil de la progression le lac de Sainte Croix au loin.
Suite et fin du road trip sans objectif autre que celui de rentrer chez soi. Le passage par quelques villes touristiques le long de la D952 et D96 peut être l’occasion d’une pause (Gréoux le Bains, Vinon sur Verdon, Peyrolles en Provence).
Une fois dans les Bouches du Rhône au Nord d’Aix en Provence et de Salon de Provence, les curieux pourront faire un léger détour vers les Baux de Provence et les Carrières des lumières autour de Maussane les Alpilles et Fontvieille.
Quoi qu’il arrive, Arles et les embouteillages de la N113 sera un passage presque obligé, sauf à remonter vers Beaucaire pour traverser le Rhône.

Une dernière journée assez monotone. À part le long du Verdon, mais moyennement impressionnant car réalisé par la rive gauche, la suite sera très roulante avec pas mal d’embouteillages lors de la traversée des villes touristiques (Gréoux les Bains, Vinon sur Verdon). Rouler dans ce secteur un samedi n’était pas une bonne idée. Parti avec une température à 9°C, je suis de retour sur Montpellier dans l’après-midi sous 29°C ! 🥵
Bilan
Je profite de cette conclusion pour partager un sentiment qui n’impacte pas le road book.
Faire ce genre de routes, même hors saison, c’est prendre le risque de rouler sur des secteurs très empruntés à la fois par les motos, mais aussi les vélos ou des campings-cars. De quoi compliquer par moment la circulation.
Et que dire des groupes de motards allemands, très reconnaissables avec leurs casques jaunes, leurs tenues Touratech et leurs grosses cylindrées BMW (#cliché) qui roulent à des vitesses excessives, doublent sans visibilité, roulent en meute, et restent dans leur bulle sans jamais saluer ✌️ ?
Au niveau du choix du tracé, le fait de n’avoir qu’un seul lieu pour son logement est pratique, mais limite la zone d’action. Plutôt que de faire la RGA en entier chaque année, je préfère me limiter à quelques tronçons. L’idée étant bien sûr de changer de secteur chaque année.
En 2020, j’étais resté plusieurs jours à Briançon qui est un point plus au Nord à proximité du Galibier, Izoard, Vars et de l’Italie par le Col de l’Echelle. Cette année, en me positionnant le long du Verdon, je suis resté dans un secteur déjà bien (trop ?) connu (Allos, Cayolle, Couillole, Vésubie, Tinée). Je n’ai donc presque pas découvert de nouvelles routes.
Finalement, je connais peu la partie Nord de la RGA. Malheureusement venant de Montpellier, c’est presque impossible de rejoindre ce secteur en une seule journée. Faire une étape et arriver sur site en deux jours casse mon concept de n’avoir qu’un seul hébergement pour toute la durée du road trip !

Statistiques
Distance totale | 1 177 km |
Vitesse moyenne | 52 km / h |
Consommation (SP98) | 3,8 l / 100 km |
Carburant (SP98) | 84 € |
Équipement
Pilote
- Casque : SHOEI NXR2 Nocturne
- Intercom : Cardo Packtalk Edge
- Écran : Photochromique Transitions CWR-F2
- Caméra casque : DJI Osmo Action 5 Pro Adventure Combo
- Blouson : Cuir Dainese Sport Pro
- Haut : Maillot technique Rev it Airborne 2
- Tour de cou : Tour de cou Six2
- Dorsale : Dainese Pro Armor Short
- Pantalon : Dainese Drake 2 Air Tex
- Bottes : Dainese Sport Master
Moto
- Caméra moto : Insta360 GO 3S 128 Go
- Support smartphone : QuadLock intégré à la bulle BCD pour Tracer 7
- Chargeur smartphone : QuadLock induction 12v
- Sacoche de réservoir : SW Motech Pro City WP
- Sac de selle : SW Motech Rearbag Pro
- Bulle touring : Bulle haute Puig transparente