Moto

Autour du Mont Lozère avec la nouvelle moto

De
le
12 janvier 2025
Temps de lecture estimé : 4 minutes
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Profitant des premières belles journée de l’été 2024, je fais découvrir à ma nouvelle Tracer 7 un incontournable du secteur avec le Mont Lozère en passant par le Lac de Villefort, puis le Pont de Montvert, Florac et la Corniche des Cévennes. Une sortie de 330 km réalisable en 6 heures de roulage.

La balade

L’objectif est de faire une boucle dont le croisement se situe à Anduze. À vous de mettre sur pied un parcours qui permet de rejoindre votre domicile, ou votre lieu de vacance, à cette commune du Gard.

De mon coté, résidant à Montpellier, je dois ajouter un tronçon de 70 km avec 1h15 de route en passant par Jacou, Teyran, Saint Mathieu de Tréviers et Quissac avec de débuter cette boucle. Le GPX partagé en bas de cette page contient le tracé au départ et à l’arrivée de Montpellier.

Une fois sur Anduze, éventuellement avec un plein d’essence fait, direction Alès pour rejoindre la D906 jusqu’à Villefort. Petit point d’attention : en mars 2024 le pont sur le Luech à Chamborigaud s’est effondré. Un passage provisoire est possible dans le lit de la rivière mais celui-ci peut être fermé en cas de mauvais temps. Le pont reconstruit est attendu pour l’été 2025.

Pont effondré sur le Luech à Chamborigaud
Pont provisoire jusqu’à l’été 2025

Cette route (D906) entre Gard et Lozère ne présente pas de difficulté, elle est large et le paysage est agréable. Mais les virages sont nombreux et la visibilité réduite. Il est souvent difficile de dépasser. Je déconseille clairement cet itinéraire l’été et surtout le week-end où les ralentissements avec les vans et touristes ne sont pas rare. Une alternative serait de prendre les routes parallèles par Peyremale (D453), Sénéchas (D156) et Aujac (D51) pour retourner le rond-point à l’entrée de Villefort. Le surcoût en temps est cependant important : le trajet Portes/Villefort se fait en 1 heure et 40 km, au lieu de 40 minutes et 30 km par l’itinéraire direct.

Une fois arrivé à Villefort, prenez la D901 vers l’ouest, en suivant l’Altier qui alimente le lac de Villefort grâce à son barrage. Vous passerez près du Château de Castanet, épargné lors de la mise en eau du barrage en 1964. Au Bleymard, empruntez la D20 pour rejoindre la station de ski, à quelques kilomètres de là.

Col de Tribes, dans le secteur du Mont Lozère
Webcam du Col des Tribes, idéal pour anticiper son trajet !

En cas de mauvais temps, une alternative consiste à continuer sur la D901 jusqu’à Mende, dans la vallée du Lot. C’est une option qui permet aussi une balade sympa et qui permet de revenir à Florac par la N106, avant de retrouver le road book initial. Sur le site Inforoute 48 une webcam fixée sur le mat du col est accessible : c’est idéal pour anticiper la météo.

Pour cette édition en juin 2024, le soleil est bien au rendez-vous malgré quelques gros nuages noirs sur la route, le road book partagé dans le fichier GPX en bas de cette page est bien celui suivi pour la vidéo publié sur YouTube avec un passage par la station hiver / été du Bleymard Mont Lozère.

Après le Col de Finiels, la route redescend vers le village du Pont de Montvert, traversé par le Tarn, dont la source se trouve à proximité. Poursuivez ensuite sur la D998 pour rejoindre Florac. Si vous préférez un peu d’aventure et des routes « difficiles et dangereuses », vous pouvez aussi emprunter la D20 et le Col du Sapet, en gardant un cap au sud pour rejoindre la N106 et donc également Florac. Bien que ce secteur soit magique, je ne le recommande pour un road book « tout public ». La D998 qui longe le Tarn est déjà très agréable, avec de belles sensations, offre déjà son lot de sensations.

À Florac, on quitte peu à peu le thème de la balade autour du Mont Lozère. Le retour se fait par la Corniche des Cévennes (D9), avant de rejoindre le Col Saint Pierre et Saint Jean du Gard (D260).

La boucle proposée, avec un départ et une arrivée à Anduze, couvre environ 200 km, pour une durée de 3h 30, soit 6 h et 330 km depuis Montpellier. Cela correspond à une belle sortie d’une journée qui peut même être réalisée sur juste l’après-midi à l’été (ce qui est le cas pour ce tournage). S’aventurer au Mont Lozère en hiver n’est pas vraiment conseillé…

Le roadbook

Altitude

Boucle au départ de Montpellier
L’altitude maximale est à 1546 m au Col de Finiels

GPX

  • GPX – Boucle Montpellier – Alès – Villefort – Florac (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 330 km
  • Durée : 6 heures (hors pause)
  • Difficulté : facile, accessible à tous
  • Cols et sommets :
    • Col des Tribes (1132 m)
    • Col de Finiels (1546 m)
    • Col du Rey (967 m)
    • Col de Solpérière (1010 m)
    • Col de l’Exil (686 m)
    • Col St Pierre (596 m)

Stations essence

Si Anduze est votre point de départ, plusieurs stations-service sont à votre disposition : au sud (Super U), au centre (Avia), à l’est (une station indépendante) et au nord (Intermarché). De quoi commencer la balade sans craindre un réservoir vide !

Le long du parcours, vous trouverez également des options pour refaire le plein : à La Grand Combe le road book passe devant une station Intermarché, ce qui permet de refaire le plein avant d’attaquer la route jusqu’à Villefort. À l’entrée de Villefort justement, une petite station 24/24 est rattachée à un garage. Au Bleymard, au pied du Mont Lozère, une pompe est disponible au Carrefour Market. Au Pont de Montvert, en direction de Vialas, une station communale est présente. Enfin, à Florac, la station Intermarché sur la route des Gorges du Tarn est un incontournable : je m’arrête tout le temps ici !

Coins repas

Sur la D906 entre Alès et Villefort, on peut trouver quelques zones de pique-niques le bord de la route. Je vois cependant deux problèmes : ces espaces sont au bord de la route, donc assez bruyants, et ils sont souvent occupés, surtout l’été autour de midi.

Beaucoup de zones de pique-niques sur la D906 mais « service minimum »

À Villefort justement, la route traverse le village. Il y a des supérettes, bars, restaurants, mais rien n’indique que ces commerces sont ouverts tout au long de l’année ou le dimanche par exemple. Au bord du lac, il y a pas mal de parkings, mais ce ne sont pas forcément des lieux pour manger (pas de table ni de banc). Il y a aussi quelques zones de loisirs nautiques, mais réservées aux clients.

Autour du Mont Lozère, le village du Bleymad peut être une solution avec un bar. Le Carrefour Market peut être une alternative pour faire quelques courses. Au niveau de la station, il y a bien un hôtel / restaurant, mais il fut fermé pendant quelques temps. Ce genre d’établissement a souvent tendance à changer de propriétaire (retraite, faillite, mauvais concept, etc.).

Bar au Bleymard Mont Lozère

Ce secteur dans le Parc National des Cévennes est interdit à la circulation en dehors de l’axe principal, mais il est possible de s’arrêter près de la route et de faire quelques pas pour se trouver en forêt le long des pistes de ski alpin : un endroit tranquille pour pique-niquer tout en ayant une vue sur la moto. Bien sûr, quelques kilomètres de là, le Col de Finiels est un endroit tout disposé pour faire une pause mais dans ce cas, vous ne serez pas le seul.

Concernant le trajet retour par Florac et la Corniche de la Cévennes, je vous invite à lire mes autres road books dans le secteur, notamment celui partagé la semaine dernière.

Roadbooks alternatifs

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto.