Moto

Circuit du Mont Lozère – Le Bleymard

De
le
18 juillet 2021
image_pdfGénérer un PDF

Aujourd’hui, balade moto autour des plus hauts sommets de la Lozère avec le Finiels et le Pic Cassini qui accueillent la source du Tarn. Une boucle de 220 km sur 3h30 depuis Anduze.

La balade

Le Circuit du Mont Lozère entre les départements du Gard et de la Lozère en Occitanie permet de faire le tour des deux plus hauts sommets de la Lozère : le Pic Cassini à 1680 m et le Finiels à 1699 m. C’est aussi là que se trouve la source du Tarn avec ses premiers jaillissements. Si les accès routiers, respectivement par le Col du Pré de la Dame et le Col de Finiels sont plus bas (1474 m et 1541 m), l’ascension des sommets ou l’accès à la source peut se faire à pieds pour les plus courageux. Aujourd’hui ce n’est pas l’objectif de cette balade publiée sur un site moto où je me contente de mettre en avant les routes et les sensations au guidon d’un deux-roues motorisé.

La journée démarre à Anduze, mais vous pouvez adapter le road book pour partir d’Alès ou de Nîmes par exemple. Personnellement, je démarre de Montpellier mais Anduze, à 1h10 de route, est systématiquement un point de passage pour des sorties dans les Cévennes. C’est aussi un choix stratégique pour faire le plein d’essence et éviter de se servir dans des petites stations aux prix plus élevés ou qui ne proposent pas de SP98.

Montée pour le Col du Pré de la Dame

Arrivé à Génolhac, il faut bifurquer sur la D362 pour attaquer l’ascension vers le Col du Pré de la Dame. La route est étroite, souvent fermée l’hiver ou lors de chute de pierres et propose un belvédère (le belvédère des Bouzèdes) pour faire une pause après toutes les épingles. Juste avant le sommet, à 1450 m, un autre belvédère, avec une plaque et un message que j’ai bien eu du mal à comprendre, permet de contempler le paysage côté Lozère. Une webcam est aussi disponible, c’est idéal pour vérifier la météo avant de partir car le secteur est souvent dans la brume.

« pour comprendre il faut avoir passé le doigt sur le grain de ces pierres »

Archive – Belvédère du Pré de la Dame (1450 m)

Ce col qui est la limite entre le Gard et la Lozère permet aussi d’accéder au Mas de la Barque. Il s’agit d’une station “nature” du Parc National des Cévennes avec un ensemble de locations pour les touristes. Mais c’est surtout une ancienne station de ski alpin. Fermée depuis l’an 2000 et démantelé en 2010, il n’y a plus aucune trace de ce passé. Je me souviens encore d’une sortie scolaire il y a fort longtemps dans cette station avec son front de neige très abrupt !

La D66 permet de redescendre vers Villefort. Ce côté est plus large, plus simple à conduire. A l’hiver c’est d’ailleurs la route conseillée à emprunter pour rejoindre le Mas de la Barque. Un chemin de terre permet de rejoindre directement le Col de Finiels. J’ai déjà eu l’occasion de montrer cette section off-road et son fameux Chalet de l’Aigle (également mis en avant par Ben Blake dans sa série de petits road trips). Pour aujourd’hui, pas de piste, uniquement de la route malgré les quelques graviers en guise de réparation de fortune.

La route est aussi plus végétale (lavande, genêt) et permet même de tomber sur quelques animaux en quête de tranquillité (regardez la vidéo si vous voulez comprendre !). Elle traverse deux hameaux (Chantegrive, Palhères) et accueille un camping. Ce côté est clairement plus vivant que la première partie.

Archive – Le Chalet de l’Aigle n’est pas au programme aujourd’hui mais il se trouve à quelques minutes de là sur une piste en terre…

Arrivé à Villefort, il faut suivre la D901 vers l’ouest le long de l’Altier (qui alimente le lac de Villefort grâce son barrage). L’occasion de croiser le Château de Castanet qui a été épargné de la montée des eaux lors de la mise en eau du barrage en 1964. Au Bleymard, la D20 permet de rejoindre la station de ski à 8 km de là.

En cas de mauvais temps, il est toujours possible de changer de route et de continuer jusqu’à Mende dans la Vallée du Lot. C’est aussi une idée de balade très sympa et cela permet de revenir à Florac (par la N106) et ensuite rejoindre le road book proposé initialement.

Par chance, pour cette édition 2021 (contrairement à 2020), il fait beau, inutile de refuser une escapade dans la station, qui a conservé ses installations de ski alpin contrairement à sa voisine gardoise et qui fonctionnent encore quelques jours pendant l’hiver.

Archive – Il est toujours possible de faire du ski alpin à la station du Bleymard

Après la station et le Col de Finiels, redescente vers le village du Pont de Montvert bordé par le Tarn qui prend sa source à quelques kilomètres de là. Suite du trajet pour rejoindre Florac par la D998. Une alternative serait de poursuivre sur la D20 et le Col du Sapet en gardant un cap au sud, mais c’est une “route difficile et dangereuse”. J’aime beaucoup ce secteur mais pour road book “tout public”, je ne préfère pas mettre en avant cette section assez délicate. La D998 le long du Tarn procure déjà une bonne dose de sensations, surtout si vous n’êtes pas habitués à ces routes sinueuses le long la roche.

A Florac, on commence à quitter la thématique de la journée consacrée au Mont Lozère. Le programme va être de rentrer par la Corniche des Cévennes (D9) puis de rejoindre la Vallée Borgne au niveau du Pompidou (D61 et D10). Là encore, il y a de multiples alternatives (rester sur la Corniche jusqu’au Col Saint Pierre, passer par Barre des Cévennes et la Vallée Française par la D983, etc.). Toutes ces routes ont déjà été montrées plus d’une fois sur ce blog.

La boucle proposée au départ et à l’arrivée d’Anduze correspond à 220 km pour une durée de 3,5 heures sans compter les temps de pause. Depuis votre domicile, cela correspondra probablement à une balade sur la journée, à réserver aux belles journées de printemps ou d’été.

Stations service

Si Anduze est votre point de départ, vous avez quatre stations services au sud (Super U), au centre (Avia), à l’est (indépendant, fermé pour travaux en 2021) et au nord (Intermarché). Pas de risque de démarrer la balade avec un réservoir vide ! Sur le parcours, à Villefort en direction du sud, il y a une petite station 24/24 rattachée à un garage. Au village du Bleymard, au pied du Mont Lozère, une pompe est disponible au Carrefour Market. Au Pont de Montvert, en direction de Vialas, il y a également une station de village. Enfin, à Florac, la station Intermarché sur la route vers les Gorges du Tarn est un classique : je ne fais pas une balade dans le secteur sans faire le plein ici !

Restauration

Presque comme pour les stations services, les communes de Villefort, le Bleymard, le Pont de MontvertFlorac ou le Pompidou ont un ou plusieurs restaurants, avec ou sans le label “motard”. Souvent très visibles de la route et dans des coins touristiques, ils sont relativement chargés pendant l’été. Idéalement, il faudrait penser à réserver mais il est souvent difficile de déterminer avec précision une heure de passage… J’ai toujours une préférence pour prendre un repas avec soi pour le manger dans le secteur et à l’heure de son choix.

Il est souvent délicat de sortir de “la route” pour prendre les chemins de terre, soit par méconnaissance de la destination, soit par interdiction. Les spots en bords de route sont souvent prisés, ou alors trop exposés. La montée vers le Mas de la Barque dans le secteur Gard est très étroit et les rares chemins sont interdits. Pas de problème au sommet pour s’arrêter, mais c’est aussi le secteur le plus haut et plus venteux. En fonction de la météo, ça ne sera pas le meilleur plan de pic-niquer là haut ! Plus bas, le long du lac de Villefort, il y a des zones de parking mais forcément idéal pour manger. Sur la D901, juste avant le Bleymard il y a une unique table dans une épingle. Enfin, sur la Corniche des Cévennes vous avez 3 spots avec points de vue et tables de pic-nic. Bonne chance pour y trouver une table libre.

Altitude

Boucle au départ et à l’arrivée d’Anduze dans le Gard. Les 3 pics correspondent au Col du Pré de la Dame (1474 m), au Col de Finiels (1541 m) et au Plateau de l’Hospitalet (1040 m).

Le roadbook

GPX

  • GPX – Circuit du Mont Lozère (clic droit > enregistrer sous)
  • Distance : 220 km (départ/arrivée d’Anduze)
  • Durée : 3h30
  • Difficulté : facile, routes étroites par moment
  • Cols :
    • Col du Pré de la Dame (1474 m)
    • Col de Finiels (1541 m)
    • Plateau de l’Hospitalet (1040 m)
    • Col de Solpérière (1010 m)

Image

Pour ceux qui ne veulent pas de fichier GPX ou qui n’arrivent pas à visualiser la carte interactive dans un navigateur, voici l’image statique de la balade.

image_pdfGénérer un PDF
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.

Mon équipement moto
Mes roadbooks moto