Nouvelle moto : un choix par défaut ?
Suite et fin de ma série sur la nouvelle moto ! Après avoir détaillé mes critères puis partagé mon expérience dans certaines concessions, je m’attaque aux derniers essais qui ont permis de choisir ma future moto.
Rappel
À la suite d’une première réflexion, j’avais donc identifié 6 modèles, avec trois roadsters et trois trails routiers :
Marque | Modèle | Prix | Commentaire |
---|---|---|---|
Ducati | Monster | 12 290 € | 50% plus cher que la Hornet et ne respecte pas tous mes critères. Pourquoi rester chez Ducati ? Je veux du changement ! |
Honda | Hornet | 7 999 € | Roadster basique, mais suffisant, se vend très bien mais trop proche niveau look de mon ancienne CB650F. Je veux du changement ! (bis) |
Husqvarna | Svartpilen 801 | 11 299 € | Une CFMOTO vendue 2 500 € de plus à cause de son look Scrambler qui aura du mal à se revendre en occasion. |
Suzuki | V-Strom 800 SE | 10 499 € | Version « abordable » mais déséquipée de la DE, Suzuki va-t-il regagner en popularité avec cette nouvelle gamme bicylindre garantie 5 ans ? |
Triumph | Tiger Sport 660 | 9 695 € | Une « fausse » Tiger qui avec son 3-cylindre et sa conception récente est cohérente avec ma recherche de trail routier de moyenne cylindrée. |
Yahama | Tracer 7 | 9 299 € | Une base technique ancienne mais une moto efficace et populaire, peut-être un peu trop ? Très typée moto pour jeune de permis. |
Ce sont les trails routiers qui ont eu la faveur de mon podium, notamment suite à mes premières visites en concession pas forcément très enthousiasmantes, avec cet ordre de préférence :
- 🥇 Suzuki V-Strom 800 SE
- 🥈 Triumph Tiger Sport 660
- 🥉 Yahama Tracer 7
La visite chez Honda, Ducati et Husqvarna a été relatée dans le précédent article. Place donc à Suzuki, Triumph et Yamaha.
Visites en concession
Suzuki
L’essai de la V-Strom 800 SE était pour moi primordial. Contrairement aux deux autres modèles, la Tiger Sport 660 et Tracer 7 qui sont dérivées d’un roadster et qui sont donc des motos plus accessibles, moins hautes, plus légères, cette V-Strom joue dans une catégorie supérieure. Poids plus important (223 kg), jante avant de 19 pouces, gabarit plus important. J’avais donc des « doutes » sur cette moto et l’essai devait m’aider à prendre une décision.
Lors de ma première visite, la concession était pleine ! Du monde de partout !
C’est plutôt positif, la marque attire de nouveau du public avec son nouveau bi-cylindre. La 800 SE était à, la version DE aussi, de même que le roadster 8S ou la V-Strom 1050. Je n’ai pas vu la V-Strom 650 qui, même si elle est toujours au catalogue, ne doit plus du tout se vendre. Malheureusement, il y avait trop de monde ce jour là, ou peut-être que l’équipe commerciale était mal calibrée après des années sans avoir de moto à vendre. Je n’ai pas réussi à « trouver » un commercial, je n’ai d’ailleurs pas vu la moindre moto d’essai partir sur la route.
Sur le site internet de Suzuki, il n’est pas possible de faire une configuration pour l’envoyer à un revendeur. Vous avez la fiche produit et le catalogue d’accessoires avec les prix, mais impossible de générer une configuration précise de sa future moto. De même, on peut réserver un essai, mais on peut choisir n’importe quel modèle, dans n’importe quelle concession à n’importe quelle heure ! Même pendant les heures de fermeture du magasin entre 12:00 et 14:00 et même pour des jours dans le passé ! Ce n’est pas très sérieux.
Je suis donc revenu en concession, un jour de semaine, un matin. Et il n’y avait personne. Bonne nouvelle ? Pas vraiment, car il n’y avait …personne. Je passe encore pas mal de temps à attendre devant les motos, je vois une personne qui passe avec des papiers, on se dit bonjour. Je ne sais si c’est un commercial ou un client. J’attend. La même personne repasse, mais sans me demander si j’ai besoin d’aide.
Je peux comprendre qu’il y ait des arrêts maladie, des imprévus, des congés. Mais dans ce cas, vous communiquez ! Par exemple, à l’accueil vous mettez une affiche indiquant que le service commercial sera réduit ce jour là, qu’il est préférable de les contacter par mail ou par téléphone, ou de prendre rendez-vous. Bref, vous informez le client pour pas que celui-ci soit dans l’incompréhension une fois sur place.
Je me suis dit que j’allais appeler la concession au téléphone depuis la concession pour voir si ça sonnait quelque part. Mais en allant sur la fiche Google pour trouver le numéro, je suis tombé sur les avis. Et ils étaient plutôt en phase avec mon ressenti.
Je suis donc parti, direction une nouvelle concession.
Pas de V-Strom 800 pour moi ? C’est dommage car c’est une moto, notamment dans sa version DE, que l’on commence à voir pas mal sur YouTube, avec Matt Adventure, Tom Barrer ou Julien Inject.
Triumph
Je n’étais jamais allé chez Triumph. La concession de Montpellier a d’ailleurs un problème car elle est à l’écart de toutes les autres concessions moto. On n’y vient pas par hasard, et il faut braver les embouteillages.
L’accueil a été très bon, déjà car il y avait un accueil, et qu’on m’a pris en charge, notamment en avançant la moto dans l’allée pour que je puisse bien la voir, monter dessus en statique. On m’a proposé un essai routier que j’ai accepté : j’étais venu pour ça !
C’est toujours délicat de repartir avec une nouvelle moto, mais je n’ai pas été déstabilisé. La moto est simple, accessible. Elle est discrète, presque banale et je peux comprendre que certains préfèrent prendre la grande soeur, la Tiger Sport 850, car le gabarit de la 660 est vraiment contenu. Mais justement, moi, c’est ce que je recherche. Pas de « coup de coeur » pour reprendre les mots du commercial, mais je ne comptais pas en avoir, je souhaite faire un choix raisonné.
On établit un devis sur la base de la configuration que j’avais déjà réalisé chez moi. Il y avait une promotion avec 500 € d’accessoires offerts ainsi que le top case et la platine. C’est presque un cadeau empoisonné car pour installer la platine il faut ajouter un porte paquet à 120 €, et le top case a un couvercle du couleur de la moto à 80 €. Soit 200 € à prendre sur les 500 € pour profiter du « cadeau ». De même, le temps de main d’oeuvre pour poser les accessoires offerts est à ajouter à la facture ! Vous savez que je n’aime pas les top cases, mais si c’est offert, je ne vais pas le refuser. Je ne suis pas reparti directement avec le devis car le « boss » devait ajouter le temps de main d’œuvre nécessaire.
Ce premier contact a été très positif. De loin, c’est la meilleure expérience en concession et le service correspond à mes attentes :
- de la disponibilité pour me présenter un modèle ;
- une proposition d’essai sur route ;
- un devis avec les accessoires de mon choix ;
- une promotion claire et intéressante.
Comme convenu je reçois dans la journée le devis avec la main d’oeuvre. Seul « oubli » : la promotion sur le top case et la platine qui n’est pas appliquée. En relisant bien les conditions de l’offre, elle ne s’appliquait que pour les véhicules livrés avant la fin du mois. Je me suis donc dit que la moto n’était peut-être pas disponible rapidement, ce qui pouvait expliquer la non-application de la promotion. Mais si la moto n’est pas disponible, ça change tout, je ne souhaite pas attendre plusieurs mois. Je réponds donc au mail pour demander la disponibilité et rappeler la promotion, capture d’écran à l’appui, pour que le top case et la platine soient offerts, soit l’équivalent de 400 €, en plus des 500 € !
Yamaha
Chez Yamaha, l’accueil est similaire à celui du Triumph. Il y a du monde disponible pour renseigner les clients. On me propose tout de suite l’essai pour la Tracer 7 en version full pour permis A. Comme avec la Tiger Sport 660, je suis à l’aise, la moto est facile à piloter. Le grand écran couleur de 5 pouces fait son effet par rapport au petit tableau de bord rond de la Triumph. L’essai est donc très concluant, tellement que je ne comprends pas pourquoi je ne l’avais classé qu’en troisième position.
L’échange sur la partie commerciale se passe très bien. C’est mon dernier essai donc je suis « rodé » sur toutes les questions à poser. Niveau disponibilité, il a été très transparent en disant qu’il y en avait 3 qui arrivaient en stock la semaine suivante et qu’il fallait ensuite attendre septembre. Je suis aussi rassuré sur l’entretien puisque la grille des tarifs est nationale. Il n’y a aucune surprise, les tarifs sont connus à l’avance. Niveau délai pour avoir un rendez-vous avec l’atelier, il suffit de le prendre le jour de la remise des clés.
Le commercial me propose même de revenir dans quelques jours, pour refaire un deuxième essai. Il m’encourage aussi à ne pas prendre dès la commande une bulle haute ou une selle confort mais d’attendre de rouler avec quelques semaines pour se faire un avis sur l’équipement d’origine. Bref, là encore, j’ai eu un échange à la hauteur de mes attentes. Cela va être difficile de partager la Tiger Sport 660 avec cette Tracer 7 !
Triumph (bis)
Retour à mes échanges avec Triumph. Dans la foulée de mon essai chez Yahama, je reçois un mail, non pas du commercial, mais du responsable de la concession. Il indique qu’il « reprend la main sur le dossier ». Il veut m’expliquer la promotion car je ne l’aurais pas compris ! Selon lui, c’est soit 500 €, soit le top case et la platine, mais pas les deux ! Et si je n’ai pas le budget, il peut me proposer une LOA… Je vous laisse deviner ma réaction et mon ressenti après cet « incident ».
Pourtant, je suis sûr de moi, j’avais bien fourni le lien vers le site de Triumph avec une capture d’écran. Je lui répond donc dans ce sens en lui redemandant les disponibilités car je n’avais pas toujours pas de réponse sur ce point. Nouveau message du responsable, après avoir appelé Triumph France (mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant de m’envoyer balader ?), la promotion est bien cumulative, mais il n’était au courant. Effectivement, Triumph a d’abord communiqué sur une offre avec uniquement 500 € d’accessoires offerts. Mais à partir du mois de mai la promotion s’est bonifiée avec en plus le top case et la platine offerts, ce qui correspond quand même à 400 € supplémentaire !
J’ai enfin une réponse sur la disponibilité : la moto peut être commandée pour le mois de juin, mais en noir uniquement, alors que je voulais absolument le nouveau coloris blanc que l’on voit d’ailleurs sur les affiches promotionnelles. Petite compensation, la noire est 100 € moins chère ! La Tracer 7 étant aussi en noir, je ne peux pas spécialement lui reprocher ce coloris.
En juillet, la promotion s’est encore améliorée car les 500 € sur les accessoires, sont devenus 500 € de remise (tout court) avec toujours le top case et la platine, ce qui permet d’en bénéficier sans prendre des accessoires inutiles, et donc enlever de la main d’oeuvre sur la pose de ces accessoires. Mais si une marque fait tant d’efforts pour vendre une moto avec trois promotions successives en quelques semaines, c’est probablement qu’elle ne se vend pas assez ? Vous en voyez souvent des Tiger Sport 660 ? Et à votre avis est-ce qu’il va y en avoir une de plus sur Montpellier ?
Et la nouvelle moto est…
Dans ces conditions, que va faire Julien du blog mesbalades.fr ?
- A | Donner une 3e chance à Suzuki pour essayer la V-Strom 800 SE ?
- B | Oublier l’incident Triumph sur la promotion non appliquée ?
- C | Faire confiance à Yahama et acheter la Tracer 7 ?
- D | La réponse D (D comme Ducati ?)
👉 Partie 1 : Nouvelle moto : mes critères de sélection
👉 Partie 2 : Nouvelle moto : mes premiers essais ?