À travers des hameaux dans les Cévennes
Pour cette nouvelle balade, l’objectif est de limiter le passage par des grandes routes pour partir explorer des petits hameaux dans les Cévennes. Ici, pas de pointe de vitesse mais des chemins dont le bitume se fait petit à petit manger par la végétation.
La balade
Une boucle au départ et à l’arrivée d’Anduze dans le Gard autour de 3 heures de roulage ? Cela ressemble fortement à la précédente balade publiée sur ce blog, pourtant le tracé est totalement différent ! Alors qu’en février dernier, j’avais opté très classiquement pour la N106 à l’aller et la D9 (Corniche des Cévennes) sur le retour, aujourd’hui il s’agit de s’aventurer dans des petits chemins plus ou moins goudronnés.
Après Alès sur la N106, au niveau des Salles du Gardon il faut traverser le village (et éventuellement faire le plein de carburant à l’Intermarché) pour rejoindre la D906 vers Genolhac. C’est également cette route départementale qui permet de rejoindre Villefort. La route est très agréable, en bon état, large, avec de nombreuses zones de pique-nique et de beaux points de vue. Si vous voulez faire le plein de sensations, c’est le moment car la suite sera plus technique. Cette portion est aussi l’occasion de passer devant les ruines du Château de Portes ou sous les viaducs ferroviaires de Chamborigaud.
Juste avant Genholac, direction le département de la Lozère sur la D998 vers Vialas en suivant les panneaux « Circuit du Mont Lozère ». Droit devant, vous devriez apercevoir le Pic Cassini qui forme le « Mont Lozère » à 1681 m.
Le Col de la Croix-de-Berthel, à 1088 m d’altitude, est le point culminant de la journée. C’est aussi un des cols visibles par la webcam du site inforoute48, très utile pour vérifier la météo avant son départ. Il est possible de continuer sur cette route pour rejoindre le Pont de Montvert et Florac et ainsi se retrouver sur la balade du mois dernier. Pour aujourd’hui, au niveau du col, je vous invite à bifurquer sur la D35, aussi connue sous le nom de « Route des Crêtes ». Après quelques kilomètres sur une route …de crêtes (d’où son nom) avec une vue plutôt sympa, il est temps de réduire sa vitesse, de se concentrer et d’entrer dans des chemins communaux aux revêtements plutôt dégradés.
Roulant quelques jours après une tempête ayant fortement secouer la végétation, je me trouve confronter à de nombreuses branches au sol. Le risque aurait pu être de se trouver coincé par un arbre couché sur la chaussée… Et avec le peu de passage et les nombreux chemins altenatifs, pas sûr que la route soit dégagée rapidement (ou alors il faut penser à prendre une tronçonneuse portative à main). A l’hiver également, inutile aussi d’espérer un déneigement même si l’altitude autour de 800 m est peu propice à la neige. Mais ne vous y trompez pas : même en situation « normale » en plein été la bitume est abîmé avec du gravier ou des herbes qui poussent au centre de la chaussée. Bien sûr, inutile d’espérer une refonte de ces chemins : au mieux il y aura du rafistolage avec du gravier pour combler les trous ce qui ne ferra que rendre plus délicat ce passage.
A mi parcours de cette exploration, après les hameaux du Penens Bas et Penens Haut, se trouve le site de Champdomergue sur la commune de Saint Andéol de Clerguemort au niveau du Col de Cheyviel (740 m). Il s’agit d’un lieu de mémoire de la résistance. Cela concerne à la fois la résistance pendant la guerre de religion (guerre des Cévennes ou guerre des Camisards en 1702) et la Seconde Guerre mondiale (1943). C’est le lieu parfait pour faire une pause déjeuner avec une vue à 360° sur toutes les vallées environnantes.
Bien conscient que cette portion est très délicate et qu’elle risque de ne pas plaire à grand monde, je partage aussi sur ce blog une alternative. Sur la Route des Crêtes, plutôt que de partir à la découverte des hameaux, il est possible de suivre plus simplement les panneaux vers Saint Frézal de Ventalon. C’est d’ailleurs la route que je prend généralement dans ce secteur. Au final, vous arriverez aussi sur la N106. Il sera alors possible, soit de suivre la D984 vers Saint Germain de Calberte, soit de revenir sur quelques kilomètres en direction de l’Est sur la N106 pour rejoindre le garage Peugeot/Citroen du Collet de Dèze et ainsi retrouver le tracé initial. Cette alternative, plus simple, plus accessible et moins dangereuse correspond au tracé bleu présenté dans la carte et au téléchargement à la fin de cet article.
La dernière portion se fait par la Vallée Française (Saint Etienne Vallée Française sur la D984 et D983) et Saint Jean du Gard pour rejoindre Anduze. Si comme moi vous habitez Montpellier, pensez à ajouter un peu plus de 1 heure en revenant par Quissac et Saint Mathieu de Treviers.
Le road book
Station service
Bien sûr, inutile de chercher des stations services dans ces hameaux. Il est conseillé de faire le plein en carburant avant de quitter les grandes villes, par exemple à Alès ou Les Salles du Gardon sur le trajet aller.
A mi chemin, après les hameaux, au niveau du Collet de Dèze, il y a une station communale mais pas directement sur le tracé : cela nécessitera de faire quelques kilomètres sur la N106 en direction de l’Est pour trouver la station. Une fois à Saint Germain de Calberte, en sortie de ville, il y a une petite station mais j’ai un doute sur le fait qu’elle fonctionne en 24/24 ? Il y a souvent des engins garés devant qui bloquent l’accès aux pompes.
De mon point de vue, la meilleure solution reste de faire le plein à Anduze, ville de départ et d’arrivée de cette boucle de 150 km. On trouve 4 stations à chaque entrée de la ville et en son centre.
Restauration
Pour ce genre de sortie, le mieux est de prévoir son pique-nique. À travers les hameaux, vous n’aurez pas de mal à trouver des zones tranquilles à l’écart des foules. Parfois même vous aurez un accès à l’eau avec quelques rivières (Goudouze, Rieutort, Gardon).
Niveau restaurant, sur la Route des Crêtes (D35), il y a le Relais de L’Espinas mais n’espérez pas le voir ouvert hors saison. A Vialas, Saint Germain de Calberte ou au Collet de Dèze, vous pouvez aussi trouver des établissements de bouche ouverts suivant la saison et les jours.
Altitude
Boucle au départ et à l’arrivée d’Anduze
L’altitude maximale à 1088 m correspond au Col de la Croix-de-Berthel.
GPX
- GPX – Boucle sur la Route des Crêtes (avec hameaux) (clic droit pour télécharger)
- GPX – Boucle sur la Route des Crêtes (alternative) (clic droit pour télécharger)
- Distance : 150 km
- Durée : 3 heures 30 (hors pause)
- Difficulté : pour le tracé rouge, routes sinueuses et étroites ; le tracé bleu est plus accessible
- Cols et sommets :
- Col de la Croix-de-Berthel (1088 m)
- Col de Cheyviel (740 m)
- Col de Serre de Pradel (785 m)
- Col de Pendedis (666 m)
- Col de Plantigrade (787 m)