Moto

Un Hiver en Desert Sled dans les Cévennes

De
le
26 février 2023
Temps de lecture estimé : 4 minutes
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Pour cette première balade filmée de 2023, direction les Cévennes avec la N106 en première partie (sens Alès/Florac) puis le retour par la Corniche des Cévennes (D9, vers Saint Jean du Gard). Avec 15°C à 1000 m d’altitude, c’était une occasion de voir les derniers restes de neige de la saison.

La balade

Même si en 2023 la Scrambler Desert Sled est sortie du catalogue Ducati en neuf (à moins de trouver des modèles 2022 en stock) au profit de la nouvelle génération avec le triptyque Icon, Full Throttle et Night Shift, je n’ai pas raison de m’arrêter de rouler avec cette moto !

A l’approche de ses 4 ans et des 34 000 km (je roule plutôt autour de 10 000 km par an, mais ces dernières années ont été assez mouvementées avec les restrictions sanitaires en 2020 et 2021), cette Desert Sled me procure toujours autant de plaisir. Que c’est agréable de rouler sans pression, sans se presser, en prenant le temps d’observer le paysage et en s’autorisant de sortir des axes principaux pour de petites escapades dans des routes presque oubliées en sous-bois.

Une nouvelle génération de Scrambler en 2023

Pour cette balade au coeur de l’hiver, c’est un grand classique du secteur que j’ai déjà eu l’occasion de présenter sur ce blog et en vidéo. Dès 2017, par exemple, à l’occasion d’une rencontre entre créateurs avec ma CB650F ou finalement à chaque hiver en 2022, 2021, 2019 ou 2018.

Cela correspond à un triangle Anduze – Alès – Florac entre Gard (30) et Lozère (48) dans le sud de la France, sur un peu moins de 150 km en 2 h 30 de roulage pour le coeur de la boucle. Si le point de départ fictif est fixé à Anduze, cela permet à chacun de prévoir son trajet « aller » en fonction de son domicile.

Vous venez de Montpellier comme moi ? Ajouter un peu plus de 1 heure en passant par Saint Mathieu de Tréviers par la D17.

Vous venez du Gard ou de la Camargue ? Comptez aussi à peu près 1 heure en venant par Sommière et Quissac (D999) .

Et si vous venez de l’Aveyron (12), envisager d’arriver dans le Gard par le Vigan (également via la D999). Bref, cette balade est située à un carrefour au sud de la région Occitanie accessible à tous. Même aux motards en vacances qui auront la facilité de trouver un hébergement dans ce secteur (campings, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels) sans tomber dans le tourisme de masse de la côte Méditerranéenne.

Je vous invite à consulter, zoomer ou même télécharger le tracé en GPX en bas de cette page pour avoir le détail précis du parcours. S’il est possible de faire ce triangle uniquement sur les axes principaux (N106 entre Alès et Florac puis retour sur la D9 vers Saint Jean du Gard, puis D907 vers Anduze) il est aussi possible de « couper » et de s’aventurer sur des axes moins chargés, mais totalement bitumés, accessible à tous les types de motos et de pneumatiques.

De multiples routes à explorer au sud de la N106 (cliquer pour agrandir)

Tout au long de la N106, à partir de la zone située Lozère, il est possible de bifurquer au sud : par exemple au niveau de Saint Michel de Dèze (D13), de Saint Hilaire de Lavit (D54) ou de Saint André de Lancize (D984). Ces trois communes débouchent toutes sur Saint Germain de Calberte.

Autre possibilité, au niveau de Cassagnas (D162 et D13) pour rejoindre le Plan de Fontmort et son obélisque en hommage aux camisards, ou, un peu loin, avant Saint Julien d’Arpaon (D20, nouvelle commune de Cans et Cévennes). Ces deux alternatives permettent de rejoindre Barre des Cévennes et le Col de Rey (967 m).

Pour ce roadbook, j’ai opté pour le Plan de Fontmort, car il y a de nombreuses tables de pique-nique. A l’été, la situation en sous-bois à l’ombre est idéale. Pour l’hiver, la fonte des neiges rend la zone boueuse, mais de problème avec des bottes de moto.

Le Plan de Fontmort (Barre des Cévennes)

La suite permet de rejoindre Barre des Cévennes en prenant petit à petit de l’altitude jusqu’à atteindre presque 1000 m sans les dépasser. Après une courte descente vers le Col du Rey (967 m), place à la Corniche des Cévennes (D9) au niveau du plateau de l’Hospitalet visible par la webcam d’inforoute48 avec les Cols des Faïsses et de Solpérière à 1010 m et 1018 m.

Il y a désormais deux radars sur la Corniche

Cette portion de route est limitée à 90 km/h en Lozère. Pendant la période Covid-19, plusieurs panneaux « contrôle par radar automatique » avaient été installés en 2020 sans qu’il n’y ait eu de radar fixe, sauf voiture banalisé type Dacia Duster en bord de route le week-end. Depuis 2023, un radar mobile de chantier est présent. Cette balade est pour moi l’occasion de l’apercevoir pour la première fois. Lors de mon dernier trajet fin décembre 2022, il n’y avait rien ! Par définition, ce radar peut changer d’emplacement. En février 2023, il est situé entre le Col de l’Exil et le Col Saint Pierre à la limite Gard/Lozère. Comme on peut le voir sur cette capture, en sortie de courbe, j’y passe à 71 km/h au compteur (vitesse réelle à 66 km/h au GPS) alors que la limitation est à 90 km/h. La stratégie du radar est clairement à destination des véhicules venant dans l’autre sens car il est en bout de ligne droite, propice aux accélérations. Sauf que dans ce cas la plaque arrière d’une moto ne sera pas visible…

Il semblerait qu’il y ait en réalité deux radars sur la Corniche des Cévennes. Le deuxième serait situé après le Col de Rey en direction de Saint Laurent de Trèves d’après les commentaires d’un membre, que je remercie de l’information.

Attention au radar mobile sur la Corniche des Cévennes

Le road book

Station service

Pas de problème pour le ravitaillement en carburant. On trouve 4 stations à Anduze à chaque entrée de la ville et en son centre, plusieurs en sortie d’Alès et à la Grand Combe sans dévier du road book.

Même le long de la N106, il y a une station communale au Collet de Dèze. Si vous allez jusqu’à Florac (qui a été écartée dans cette boucle), vous avez également une station Intermarché, mais en direction du Nord, nécessitant un détour de quelques kilomètres.

Après la Corniche des Cévennes, de retour dans le Gard, il y a une petite station à Saint Jean du Gard : l’idéal étant quand même de profiter du choix à Anduze quelques minutes plus tard.

Restauration

Les commerces de bouche sont peu nombreux sur ce parcours, surtout hors saison. Si au Col de Jalcreste il y a deux restaurants (et un radar de vitesse 😅), j’ai bien peur que l’un soit définitivement fermé et que le deuxième, s’il n’est pas aussi fermé, n’est probablement ouvert qu’en période estivale.

Au Collet de Dèze (N106) ou au Pompidou (D9), il doit être possible de trouver des restaurants ouverts (à vérifier en réservant le jour même).

Pour ce genre de sortie, le mieux est de prévoir son pique-nique. Les coins équipés de tables ne sont pas forcément nombreux (ou alors rapidement saturés), mais il est facile de sortir de la route en direction d’un hameau pour se poser à l’abri de la circulation.

Altitude

Boucle au départ et à l’arrivée d’Anduze
L’altitude maximale à 1018 m correspond au Col des Faïsses.

GPX

  • GPX – Boucle Anduze / Alès (N106) / Corniche des Cévennes (D9) (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 130 km
  • Durée : 2 heures 30 (hors pause)
  • Difficulté : routes sinueuses et étroites
  • Cols et sommets :
    • Col de Jalcreste (833 m)
    • Plan de Fortmort (896 m)
    • Col du Rey (967 m)
    • Col des Faïsses (1018 m)
    • Col de Solpérière (1010 m)
    • Col de l’Exil (686 m)
    • Col St Pierre (596 m)
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.