Moto

Se ressourcer à Avène – Le Haut-Languedoc

De
le
14 mai 2023
Temps de lecture estimé : 3 minutes
image_pdfGénérer un PDF

La balade moto du jour permet de rejoindre la station thermale d’Avène et le Cirque de Labeil dans le Haut-Languedoc sur une partie d’un tracé « Hérault Moto ».

La balade

Cette balade est presque une redite d’une balade que j’avais réalisé fin 2021. A cette époque, j’avais du modifier mon parcours car une route était fermée au niveau du Cirque et de la Grotte de Labeil sur les hauteurs de Lodève. J’avais donc envie de refaire le tracé tel que prévu à l’époque !

J’avais en souvenir une journée plutôt humide à l’automne 2021. En ce printemps 2023, alors qu’un grand ciel bleu et des températures élevées étaient présentes sur Montpellier, au fil de la balade dans le Haut-Languedoc, le ciel s’est assombri. J’ai même envisagé à un moment d’écourter la journée pour ne pas à subir la pluie. Malgré quelques goûtes autour d’Avène les Bains, qui porte finalement bien son nom, j’ai pu suivre à l’identique le tracé prévu et téléchargeable en bas de cette page.

Cette année, la D151 (Hérault) est bien accessible et permet donc de faire la descente complète du Cirque de Labeil jusqu’à Lodève. Il est possible de faire une petite balade à pieds ou de visiter une grotte, mais à moto, si les routes étroites ne vous font pas peur, cela permet d’avoir également une belle vue sur le paysage.

Descente du Cirque de Labeil

Après Lodève, il est temps de reprendre de l’altitude en direction du Cirque de Navacelles par la D25. Le cirque en lui même, qui fait la limite entre le Gard et l’Hérault n’est pas au programme. J’en garde un très mauvais souvenir, avec une route complètement noyée de gravier. Et à voir régulièrement des balades filmées dans ce secteur, le gang des graviers continue de sévir. Si une boucle dans le secteur vous tente, ajouter à minima 1 heure de roulage en plus.

Le Cirque de Navacelles, il vaut mieux le regarder que de le rouler à cause des graviers !

Pour ce roadbook, après Saint Maurice Navacelles, direction les Gorges de la Vis, car c’est l’assurance d’avoir un bitume de qualité, sans gravier. La fin du parcours depuis Ganges vers Montpellier est un classique, inutile de la détailler. Mais si vous avez envie de prolonger l’aventure, il est possible d’enchaîner avec les Gorges de l’Hérault par Causse de la Selle et Saint Guilhem le Désert !

Le road book

Station service

Avec 250 km, le plus simple est de prévoir le plein d’essence en partant pour être tranquille dans les secteurs les plus reculés ! Rappelez-vous, en 2021, j’avais du faire demi-tour au niveau du Cirque de Labeil de quoi rajouter pas mal de kilomètres pour regagner ma trace.

Sur le roadbook proposé, vous pouvez trouver des stations services à Villeneuve Lès Maguelone ou Cournonsec. Sur le retour, j’aime bien m’arrêter faire le plein à Laroque, juste après Ganges. Il y a en général beaucoup moins de monde par rapport à la station Super U de Ganges car celle de Laroque n’est pas visible de la route !

Restauration

J’aime bien partir à moto avec mon repas pour m’arrêter quand je le souhaite. Sur ce roadbook, j’ai deux secteurs à vous partager.

En remontant après Lodève vers Saint Pierre de la Fage sur la D25 (Hérault) il y a une zone en sous-bois avec une table. Attention à ne pas la louper car la route n’est pas idéale pour faire des demi-tour ou se garer sur le bas côté.

Plus loin, entre le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis, au niveau de Gorniès il y a plusieurs zones de pique-nique avec des tables en bois et de larges espaces pour se garer ou se mettre à l’ombre. Idéal pour l’été.

Altitude

Boucle au départ et à l’arrivée de Montpellier
L’altitude maximale à plus de 800 m correspond à Roqueredonde (plateau de l’Escandorgue) connu pour son temple bouddhiste à proximité

GPX

  • GPX – Avène et le Haut-Languedoc (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 250 km
  • Durée : 4 heures 30 (hors pause)
  • Difficulté : routes étroites dans les cirques de Labeil et de Navacelles et les Gorges de la Vis
  • Cols et sommets :
    • Col de la Merquière (372 m)
    • Col du Perthus (809 m)
    • Plateau de l’Escandorgue (840 m)
    • Cirque de Labeil (700 m)
    • Cirque de Navacelles (590 m)
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.