Moto

Le Cirque de Navacelles, l’enfer des graviers

De
le
14 novembre 2021
image_pdfGénérer un PDF

Quand une petite balade se transforme en enfer à cause de graviers déversés sur 5 kilomètres… Bienvenue dans le Gard, autour du Cirque de Navacelles.

La balade

Le Cirque de Navacelles, à la limite entre le Gard (30) et l’Hérault (34), est une des balades les plus époustouflantes et le plus proche de Montpellier. Un aller-retour peut se prévoir sur un peu de plus de 3 heures. C’est une solution idéale quand on veut rouler sur des routes sinueuses sans forcément prévoir la journée ou le week-end. C’est également un « Grand Site de France » depuis 2016.

Il n’y a pas si longtemps la chaîne YouTube moto High Side avait d’ailleurs utilisé ce décor naturel pour tourner une émission sur les sportives BMW.

Malheureusement ce beau tableau est entaché par la politique désastreuse anti 2-roues (vélo, moto) du conseil départemental du Gard qui a préféré déposer une couche de graviers, sur 5 kilomètres en continu, sans prévenir en amont de la (seule) route qui permet de traverser le cirque. Les deux panneaux en entrée et sortie de zone sont d’ailleurs couchés comme l’atteste ma vidéo. Côté Hérault, à partir de la Vis, en revanche, rien n’a signaler, bien au contraire : bitume en excellent état et barrières de sécurité doublées. Cette portion est même mise en avant dans le cadre du programme Hérault moto.

Côté Hérault, la route est sécurisée.

Le roadbook

Pour le road book, cela est assez simple dans la mesure où il n’y a qu’une seule route pour traverser le cirque. Vous pouvez envisager de faire une boucle au départ et à l’arrivée de Ganges, dans l’Hérault. Comptez 75 km en un peu plus de 1h30. Depuis Montpellier par exemple, il faut doubler la durée et la distance.

Pour cette sortie, j’ai réalisé un parcours dans le sens Nord/Sud (Gard/Hérault) en rejoignant Le Vigan par la D999. Il aurait été possible de prendre des routes plus sinueuses, notamment autour de Saint Laurent du Minier (D110), Pommier (D239B), Saint Bresson (D110) ou encore Roquedur le Haut (D291) et Roquedur le bas (D349). Je me suis déjà promené dans ces secteurs. Aujourd’hui l’objectif était d’aller au plus court pour faire tenir la balade sur l’après-midi.

Après Le Vigan et Avèze, direction Montdardier sur la D48 pour une première portion sinueuse. A partir de Blandas sur la D113, plus de risque de se perdre : il suffit de suivre les panneaux indiquant le belvédère de Blandas. Il y des parkings, et y compris un dédié aux motos ainsi qu’un local touristique. La descente jusqu’à la Vis sur la D713 et la commune de Navacelles dure 5 kilomètres. C’est normalement une route sympa, sinueuse, avec une belle déclivité et de large zones pour s’arrêter et contempler le paysage. Sauf quand un revêtement 100% gravier est répandu sur toute la chaussée.

La remontée vers le belvédère de la Baume Auriol dans l’Hérault se fait par la D25. Au-delà du « cirque », la suite du parcours le long des gorges de la Vis est tout aussi sympa. Certes la vue n’est plus aussi dégagée, mais cette ambiance forestière avec la route à flanc de roche procure finalement plus de sensations. Dernière étape par Gorniès (où on trouve plusieurs zones avec des tables de pic-nic en sous-bois) et Saint Laurent du Minier pour rejoindre Ganges.

Le road book aurait pu s’étendre par les Gorges de l’Hérault au départ de Cazilhac, vers Brissac et Causse-de-la-Selle sur la D4.

Stations essence

Côté stations essence, aucun risque de tomber en panne de carburant pendant cette (petite) balade. Côté Gard, vous avez un Intermarché, à Avèze ou un Super U au centre ville du Vigan. Dans l’Hérault, à Ganges ou à Laroque, on retrouve également le couple Super U et Intermarché.

Altitude

Boucle au départ et à l’arrivée de Ganges dans l’Hérault.
Les deux plateaux correspondent aux belvédères dans le Gard au Nord et dans l’Hérault au Sud.

GPX

  • GPX – Cirque de Navacelles (clic droit > enregistrer sous)
  • Distance : 75 km (départ/arrivée de Ganges)
  • Durée : 1 h 30
  • Niveau : intermédiaire avec maitrise des épingles dans graviers
  • Etat : routes étroites pour la descente vers Gorniès
  • Points de vue :
    • Belvédère de Blandas, Gard (~ 600 m)
    • Belvédère de la Baume Auriol, Hérault (~ 600 m)

Image

Pour ceux qui ne veulent pas de fichier GPX ou qui n’arrivent pas à visualiser la carte interactive dans un navigateur, voici l’image statique de la balade.

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.

Mon équipement moto
Mes roadbooks moto