Moto

Grand Tour du Mont Lozère

De
le
8 juin 2025
Temps de lecture estimé : 5 minutes
image_pdfGénérer un PDF

Profitant du beau temps de ce mois de mai 2025 et du jeudi de l’Ascension, j’avais planifié une longue (trop longue ? 🥵) balade moto autour du Mont Lozère avec deux ascensions de ce sommet : par le sud (Pont de Montvert vers le Col de Finiels) et par l’est (Villefort vers le Col du Pré de la Dame).

La balade

Si l’une des dernières balades partagées sur ce blog concerne également le Mont Lozère, c’est le hasard de la publication. Cette précédente balade datait en réalité du juin 2024 quand je venais d’avoir ma nouvelle moto : la Yamaha Tracer 7. Cette nouvelle édition a finalement lieu 11 mois plus tard.

Mais que tout le monde se rassure : il n’y a presque aucune route en commun entre les deux road books !

Au Pont de Monvert, juste avant la montée pour le Mont Lozère

L’objectif pour ce blog était de créer une boucle dont le point de départ et d’arrivée est Anduze. Vous êtes libre de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux pour rejoindre cette commune, que ce soit depuis votre domicile ou votre lieu de vacances.

J’habite à Montpellier, je dois donc ajouter un tronçon de 75 km avec 1h30 de route en passant par Saint Mathieu de Tréviers et Quissac avant de démarrer à Anduze. On peut donc déjà s’imaginer que cette balade va être longue ! 🥵

Sur les 4 heures 30 planifiées, il faut ajouter 3 heures, soit un total de 7 heures 30 … sans compter la pause repas, le ravitaillement en essence ou tout simplement les arrêts photos. C’est donc une longue journée sur sa moto qui s’annonce. À réserver sur la période printemps / été ✅

Le fichier GPX partagé en bas de cette page ne contient que la boucle dans le sens horaire au départ d’Anduze.

Une fois sur Anduze, direction Florac en passant par la Vallée Borgne (D907). Cette route longe le gardon de Saint Jean (Saint Jean du Gard) puis passe par l’Estréchure, Saumane et Saint André de Valborgne dans le Gard, avant d’arrivée en Lozère (Rousses, Vébron) par les Gorges du Tapoul le long du Tarnon.

Cette D907 est une alternative plus sauvage et moins empruntée que la Corniche des Cévennes (D7) qui est « la » route touristique du secteur. Les jours de grosses d’affluence, je préfère éviter. Bien sur, si n’avez le temps que de faire une seule balade dans ce secteur, la D7 doit être votre choix numéro 1.

Une fois arrivé à Florac, l’objectif était de rejoindre le Pont de Montvert, sous-titré « Sud Mont Lozère » depuis 2016 suite à la fusion de plusieurs communes. Le nom est assez explicite : c’est un village situé au sud du Mont Lozère. Tout simplement. Si les plus pressés choisiront la D998 depuis Florac, j’ai préféré prendre la N106 en direction de Mende jusqu’au Col de Montmirat. Cela permet de passer par Runes (connu pour ses cascades, malheureusement non visibles depuis la route) et Fraissinet de Lozère.

La première ascension du Mont Lozère passe par la D20 jusqu’au Col de Finiels et la station de ski du Bleymard. La vue est plus intéressante dans la descente, effectivement, mais pour ce road book, ça sera dans le sens sud vers nord, en montée donc. La route longe de nombreuses prairies avec des roches typiques du secteur.

Paysage typique vers le Col de Finiels
Le Lot, au croisement de la D901

Avant la deuxième ascension, place à la Haute Vallée du Lot sur la D901 jusqu’à Villefort, en longeant l’Altier et le lac artificiel de Villefort créé par la construction d’un barrage entre 1957 et 1964. Le Lot prend effectivement sa source au Mont Lozère. On peut y accéder via une piste en terre accessible aux véhicules à moteur : j’y étais passé en 2019 avec la Scrambler Desert Sled.

Archive 2019 – A quelques pas de la source du Lot

Une fois à Villefort, dès l’entrée dans la ville, il faut suivre les panneaux « Circuit du Mont Lozère » pour rejoindre la D66 en direction du Col du Pré de la Dame et de la station du Mas de la Barque. Ancienne station de ski alpin ouverte dès 1955, l’activité a été arrêtée dans les années 2000 et les installations mécaniques démantelées en 2010.

Félicitations, la deuxième ascension du Mont Lozère vient d’être réalisée, cette fois-ci depuis l’est ! 🎉

Montée sur la D66

Et dire que par la piste en terre entre les deux stations (Le Bleymard / Mas de la Barque) il n’y a qu’à peine 13 km, contre 53 km et 1 heure par la route ! ✋ Attention, la fin de cette piste en terre était d’ailleurs fermée en mai 2025 comme le montre les images capturées lors de cette balade.

Que tout le monde se rassure : le GPX partagé sur ce blog ne contient que des routes bitumées accessibles à tout type de moto. La référence à des pistes en terre n’est là que pour information ou pour les amateurs de balades off-road.

La piste qui relie le Col de Finiels au Col du Pré de la Dame est fermée

Une fois au sommet à 1474 m au Col du Pré de la Dame, place à la descente côté Gard avec une route plus étroite et sinueuse jusqu’à Genolhac. Mais la journée est loin d’être terminée, même si on éloigne des secteurs touristiques !

Comptez encore 1 heure de route pour revenir à Anduze. Une pause au Château de Porte peut s’envisager, mais uniquement pour l’apercevoir puisque celui-ci est en travaux.

Col du Pré de la Dame

La boucle proposée, avec un départ et une arrivée à Anduze, couvre environ 250 km de routes bitumées pour environ 4 heures 30 sur la moto. Depuis Montpellier, comptez plus de 7 heures de route, hors temps de pause, et presque 400 km. Cela correspond à une sortie moto sur une journée.

En cette journée particulièrement chaude, les températures aux sommets du Mont Lozère (18° C) étaient agréables, mais le choc thermique une fois de retour dans la vallée (32 °C autour d’Alès) n’était que plus marqué. Et dire que ce n’était que le printemps, et non en plein été.

Le roadbook

GPX

Altitude

Boucle au départ et à l’arrivée d’Anduze
L’altitude maximale est à 1541 m au Col de Finiels (Mont Lozère)

  • Col de Montmirat (1016 m)
  • Col du Pont sans eau (1087 m)
  • Col de Finiels (1541 m)
  • Col des Tribes (1131 m)
  • Col du Pré de la Dame (1474 m)

Routes

  • D907 : Saint Jean du Gard / Vébron
  • N106 : Florac / Col de Montmirat
  • D35 : Col de Montmirat / Pont de Montvert
  • D20 : Pont de Montvert / Le Bleymard
  • D901 : Le Bleymard / Villefort
  • D66 : Villefort / Col du Pré de la Dame
  • D362 : Col du Pré de la Dame / Génolhac
  • D906 : Génolhac / La Grand Combe
  • D50 : Alès / Anduze

Stations essence

  • Sur le départ : Anduze, au sud (Super U), au centre (Avia), à l’est (une station indépendante, hors road book) et au nord (Intermarché).
  • Le long du parcours : Florac, au nord en direction de Mende (Intermarché, Avia), au Bleymard après la descente du Mont Lozère (Carrefour Market), ou à Villefort en sortie de ville en direction d’Alès (hors road book).
  • Sur le retour : Génolhac (une station à l’ancienne uniquement ouverte en journée en semaine), la Grand Combe (Intermarché), Alès (Netto ex-Casino dans le quartier Bilina).

Coins repas

A Runes, juste après le parking pour la randonnée en direction des Cascades de Runes, se trouve une zone de pique-nique avec quelques tables en bois. L’aménagement semble récent, mais peut-être un peu trop exposé au soleil.

Zone de pique-nique à Runes

Après Runes et juste avant d’arriver au Pont de Montvert, il y a une petite zone à Fraissinet de Lozère. Elle semble désormais aménagée pour les hélicoptères (panneau « héliport » qui n’était pas présent il y a quelques années), mais il y a une table en pierre et un grand espace pour se garer. C’est d’ailleurs là que je me suis arrêté lors de cette balade.

Petit spot à Fraissinet-de-Lozère

Au Col du Pré de la Dame, de vastes zones boisées bordent la route. Bien que quelques faussés empêchent de se garer n’importe où et que des panneaux interdisent l’accès aux pistes aux véhicules à moteur, il reste de nombreux endroits ombragés pour s’arrêter et faire une pause repas. Attention, à presque 1500 m d’altitude, la météo peut inciter à ne pas s’attarder sur place.

Restaurants

Je n’envisage jamais les restaurants pendant mes balades à moto. D’une part, car je ne sais pas dans quelle ville je serais autour de midi et, d’autre part, je n’ai pas forcément envie de m’arrêter longtemps et de me refroidir à attendre un plat. La moto, c’est la liberté, et ma liberté c’est justement de manger ce que je souhaite, à l’endroit de mon choix. Quitte à faire de multiples arrêts pour picorer tout au long de la route.

Mais si vous êtes amateurs des « pieds sous la table », les villes traversées pendant cette balade avec des restaurants ouverts à midi sont Florac, le Pont de Montvert, le Bleymard (la station de ski, ou le village) et Villefort. Je n’ai pas d’adresses à vous conseiller, mais le Pont de Montvert serait probablement le meilleur choix pour un restaurant typique et touristique autour de midi.

Restaurants au Pont de Montvert

Roadbooks alternatifs

L’équipement

Pilote

Moto

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto depuis 2016.

Mon équipement moto
Mes roadbooks moto