Petite boucle dans les Cévennes
Encore une balade dans les Cévennes ? Oui, mais c’est l’occasion d’emprunter de nouvelles routes et de tomber sur un étrange panneau centenaire indiquant la direction d’Alais dans le Gard ?!
La balade
Une balade dans les Cévennes, c’est un classique, presque hebdomadaire pendant la saison estivale. Difficile d’être original dans un parcours à moto. L’objectif pour ce road book était surtout d’éviter quelques secteurs connus pour être envahis de touristes l’été (la rue principale d’Anduze notamment, surtout quand le marché coïncide avec les puces).
Première partie dans l’Hérault, en partant de Montpellier autour de 8h du matin. Direction le secteur du Pic Saint Loup autour de Saint Mathieu de Tréviers et plus précisément Claret et les Embruscalles pour faire la montée de la Taillade par la D107 (314 m) bien connue des cyclistes.

Cela permet ensuite de rejoindre le Gard par Pompignan (D25) puis Saint Hippolyte du Fort. De là, vous pouvez vous aventurez sur la petite route de Monoblet (D133, D185) ou suivre la route sinueuse da la Valestalière (D39) jusqu’au Col du Rédarès. La route de Lasalle (D57) permet ensuite d’arriver à Saint Jean du Gard.
Les plus pressés auraient pu faire un trajet plus direct entre Anduze et Saint Jean du Gard, sans passer par Saint Hippolyte du Fort.
Pour rejoindre Florac en Lozère depuis Saint Jean du Gard, il y a deux possibilité de même durée (autour de 45 minutes) :
- La Vallée Borgne (D907), plus sauvage, moins empruntée mais déjà fait une semaine avant ;
- La Corniche des Cévennes (D260, D7), tout en hauteur et très touristique. Etant parti assez tôt, la Corniche est donc au programme de ce road book.

Arrivée à Florac qui est traditionnellement un point de ravitaillement en essence (Intermarché en sortie de ville, au nord) jusqu’après le rond-point qui permet de rejoindre le Pont de Montvert.
La D998 surplombe le Tarn. Une belle vue qui s’observe facilement depuis sa selle de moto mais moins depuis un habitacle de voiture. Les touristes auront donc tendance à oublier que la route n’est pas un petit train touristique et qu’il y a quand même un certain rythme à avoir. Si vous voulez admirez le paysage, arrêtez vous sur le côté plutôt que de ralentir la route (limitée à 90 km/h) !

Au niveau du Col de la Croix de Berthel, il est possible de suivre Vialas jusqu’à Alès. Mais la portion qui part sur la droite via la D35 est un meilleur choix avec, là encore, une belle vue sur toute la vallée.
Cette Route des Crêtes est une valeur sûre. Si les premiers kilomètres sont aériens avec une vue bien dégagée, la suite se prolonge en forêt, idéal lors des fortes chaleurs.

Fin prématurée de cette route pour rejoindre Ventalon en Cévennes (D29) ou, plus précisément Saint Frézal de Ventalon qui est le nom historique de ce regroupement de hameaux avant sa fusion avec Saint Andéol de Clerguemort.
Après quelques kilomètres sur la N106 en direction du Collet de Dèze, il faut suivre le panneau touristique Circuit des Vallées Cévenoles pour rejoindre la D13 vers Saint Michel de Dèze et le Col de Pendédis.
Le changement de département est l’occasion de tomber une pierre plus que centenaire qui indique les routes de l’époque. La RD9 côté Lozère vers Saint Germain (de Calberte) est désormais la D59 et la RD2 côté Gard est la D32. Mais le plus subtil est la mention de la ville d’Alais à 23 km.
Il m’a fallu du temps pour réaliser qu’il s’agissait en réalité d’Alès dont l’orthographe a été changée en 1926, il y a 99 ans seulement ! Comment avez-vous prononcé Alais en lisant le paragraphe précédent ? Comme Allez ou comme Alès ? Le changement d’orthographe permet de forcer la bonne prononciation.

Une fois arrivée à Alès (ou Alais si vous vivez dans le passé), la balade est loin d’être terminée ! Comptez presque 1h 30 pour revenir sur Montpellier sur des routes malheureusement peu intéressantes. Ce road book passe par Sommières (D6110) mais vous pouvez aussi revenir par Anduze via Saint Jean du Pin ou Quissac par Saint Théodorit.
Comme toujours, je ne fais que partager mes balades moto. Vous êtes libre de vous en inspirer pour créer votre propre tracé sur mesure. La vidéo partagée sur YouTube et insérée en haut de cet article permet d’avoir un aperçu global de la balade. Bonne route !
Le roadbook
GPX
- 🔴 GPX – Petit boucle à moto dans les Cévennes (clic droit pour télécharger)
- Distance : 300 km (sens horaire)
- Durée : 5 heures 45 (hors pause)
- Difficulté : accessible, mais petites routes par moment (D39, D29)
Altitude
Boucle au départ et à l’arrivée de Montpellier
L’altitude maximale est de 1 088 m au Col de la Croix de Berthel


- Montée de la Taillade (314 m)
- Col du Rédarès (381 m)
- Col Saint Pierre (596 m)
- Col de l’Exil (686 m)
- Col de Solpérière (1 010 m)
- Col du Rey (967 m)
- Col de la Croix de Berthel (1 088 m)
- Col de Pendédis (666 m)
- Col de la Baraque (631 m)
- Col de la Croix des Vents (340 m)
Routes
- D107 : Claret / Montée de la Taillade
- D39 : Saint Hippolyte du Fort / Lasalle
- D57 : Lasalle / Thoiras
- D260 : Saint Jean du Gard / Col Saint Pierre
- D9 : Col Saint Pierre / Florac
- D998 : Florac / Col de la Croix de Berthel
- D29 : Col de la Croix de Berthel / Ventalon en Cévennes
- N106 : Ventalon en Cévennes / Le Collet de Dèze
- D13 : Le Collet de Dèze / Col de Pendédis
- D54 : Col de Pendédis / Col de la Baraque
- D32 : Col de la Baraque / Cendras
- D6110 : Alès / Sommières
- M610 : Sommières / Castries
Stations essence
- Sur le départ : Montpellier, Saint Hippolyte du Fort (Super U)
- Le long du trajet : Florac (Intermarché, Avia), Le Pont de Montvert
- Sur le retour : Alès (Netto), Anduze (Intermarché, Super U, Avia)
Coins repas
En général, dans ce secteur, j’aime bien m’arrêter à un croisement à la sortie de Ventalon en Cévennes juste avant de rejoindre la D35. Il y a une large zone en sous-bois (parfois encombrée par des arbres coupées) et des bacs de collecte. Idéal pour faire un pique-nique à l’ombre et pour déposer ses déchets !

Sur la portion en limite Lozère / Gard, entre le Col de Pendédis et le Col de la Baraque, il y a également quelques zones (non aménagées) pour s’arrêter, en sous-bois.
Ensuite, en arrivant sur Alès, et malheureusement jusqu’à la fin du parcours, ce sont des secteurs assez urbanisés, sans possibilité de prendre un pique-nique à l’abris des regards.
Plus tôt dans le road book, sur la D998 entre le Pont de Montvert et le Col de Croix de Berthel, se trouve une zone aménagée en sous-bois avec des tables et un accès à l’eau (Forêt domaniale du Bougès). Rapidement occupée, la zone a le mérite d’exister mais ce n’est pas idéal si vous voulez être tranquille.
Restaurants
Florac, le Pont de Montvert, le Collet de Dèze si vous poussez quelques kilomètres plus loin que le road book, sont des villes où vous pouvez trouver des restaurants ouverts en saison. Je n’ai pas de recommandation à faire n’étant pas client. De plus, sur ce road book, en partant tôt de Montpellier, l’heure du déjeuner ne fera pas dans ces coins là !
Sur la Route des Crêtes (D35) en continuant sans faire la bifurcation vers Ventalon en Cévennes (D29), se trouve le Relais de l’Espinas. J’y passe de temps en temps et ça a l’air ouvert en saison (juillet et août), donc c’est une piste si vous cherchez un petit restaurant isolé.
Roadbooks alternatifs
- Corniche des Cévennes et Vallée Borgne
- La Corniche des Cévennes
- À travers des hameaux dans les Cévennes
L’équipement
Pilote
- Casque : SHOEI NXR2 Nocturne
- Intercom : Cardo Packtalk Edge
- Écran : Photochromique Transitions CWR-F2
- Caméra casque : DJI Osmo Action 5 Pro Adventure Combo
- Blouson : Cuir Dainese Sport Pro
- Haut : Maillot technique Rev it Airborne 2
- Dorsale : Dainese Pro Armor Short
- Pantalon : Dainese Drake 2 Air Tex
- Bottes : Dainese Sport Master
- Poche à eau : Kriega Hydro 3
Moto
- Caméra moto : Insta360 GO 3S 128 Go
- Support smartphone : QuadLock intégré à la bulle BCD pour Tracer 7
- Chargeur smartphone : QuadLock induction 12v
- Sacoche de réservoir : SW Motech Pro City WP
- Bulle touring : Bulle haute Puig transparente