Moto

Première sortie avec la Tracer 7

De
le
5 janvier 2025
Temps de lecture estimé : 3 minutes
image_pdfGénérer un PDF

C’est elle ! Yamaha Tracer 7 Midnight Black millésime 2024. Ce trail routier japonais va désormais m’accompagner dans mes balades moto suite à la vente de ma Ducati Scrambler Desert Sled. Cette première sortie (juin 2024) est l’occasion de faire le rodage avant la première révision des 1000 km. Un parcours sans surprise dans les Cévennes autour de Florac.

La balade

La Corniche des Cévennes, un incontournable pour les motards, relie Saint Jean du Gard (D260) à Florac, en Lozère (D9), sur un parcours de 50 km qui alterne beaux virages (mais faciles), de beaux paysages, et de beaux points de vue (jusqu’à plus de 1000 m).

C’est un classique que je refais une dizaine de fois par an, par toute saison. Il était donc logique de roder ma nouvelle moto sur cette route !

Sur les hauteurs du Pompidou

De Montpellier, après 1h30 de route vous arrivez à Saint Jean du Gard (en venant d’Anduze, Quissac, Saint Mathieu de Tréviers). C’est là que débute un prologue de 10 km jusqu’au Col Saint Pierre. C’est peut-être la section la plus technique (mais qui reste accessible à tous cependant) avec le plus de dénivelé positif, en passant de 160 m à 596 m d’altitude, dans un environnement très méditerranéen et aride (donc très chaud en été 🥵)

Au Col Saint-Pierre, la transition est immédiate : on entre en Lozère et le climat change radicalement. Les paysages sont plus verdoyants et humides. Attention au verglas pendant les mois d’hiver 🥶 ! La route serpente sous les arbres, offrant des portions en sous-bois jusqu’au village du Pompidou. Ce dernier permet de rejoindre le plateau de l’Hospitalet, à plus de 1 000 m d’altitude avec un très beau point de vue sur la vallée.

La suite du parcours permet de redescendre vers Florac Trois Rivières où se rejoignent le Tarn, le Tarnon et la Mimente. Si les plus pressés feront le retour par la même route en sens inverse, il est possible de rajouter une petite boucle en sens anti-horaire sur les hauteurs des Bondons. À la sortie de la ville, direction le Pont de Montvert (D998) puis bifurcation à Cocurès en direction des Bondons pour rejoindre l’altitude maximale de cette sortie : 1200 m.

Après un passage au Col de Momirat au croisement de la N106, la fin de la boucle permet de redescendre dans les Gorges du Tarn au niveau Quézac (connue pour son eau minérale) pour revenir à Florac et faire le même trajet en sens inverse.

Col Saint Pierre à la limite Gard / Lozère

Pour varier, il est cependant possible de revenir vers Saint Jean du Gard par la Vallée Borgne. Depuis le Col de Solpérière, suivez la direction de Vébron via la D49, puis longez le Tarnon le long des Gorges du Tapoul (D907) avant de revenir dans le Gard.

Dans les deux cas, le trajet est de 45 minutes pour 50 km. Cette route est cependant plus étroite, plus à l’ombre et moins agréable l’hiver. À l’inverse, à l’été, c’est la garantie d’un peu de fraicheur et d’avoir moins de monde !

Les Gorges du Tapoul sont une alternative à la Corniche des Cévennes

Le roadbook

Altitude

Boucle au départ de Montpellier
L’altitude maximale est à 1200 m sur le plateau des Bondons

GPX

  • GPX – Boucle Montpellier – Florac (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 300 km
  • Durée : 6 heures (hors pause)
  • Difficulté : facile, accessible à tous
  • Cols et sommets :
    • Col St Pierre (596 m)
    • Col de l’Exil (686 m)
    • Col de Solpérière (1010 m)
    • Col du Rey (967 m)
    • Truc des Bondons (1214 m)
    • Col de Montmirat (1080 m)

Stations essence

Côté station essence, si à Saint Jean du Gard il y a une pompe dans le centre du village qui est accessible 24h/24, il est préférable de faire le plein quelques kilomètre plus au sud, par exemple à Anduze (Intermarché, Super U, Total). À Florac, pas de problème non plus : au nord, on trouve un Intermarché en 24h/24 au niveau rond-point qui mène au Pont de Montvert, ou une station adossée à un garage sur la N106 en venant des Gorges du Tarn.

Restauration

Sur la Corniche des Cévennes, les commerces de bouche sont peu nombreux. Un petit hôtel-restaurant est localisé à Saint Roman de Tousque après le Col de l’Exil, mais pas forcément ouvert et avec des horaires de service réduite. Les propriétaire souhaitent le vendre depuis des années.

Un peu plus loin, au Pompidou, il y a un restaurant / bar / accueil motard au centre du village : la route passe devant, impossible de ne pas le voir.

Sur la route en elle même, on peut trouver des zones de pique-nique mais souvent encombrées les week-ends autour de midi (Col de Solpérière, sur les hauteurs du Pompidou). Mais il suffit de sortir de la route principale, par exemple pour descendre vers Vébron ou la Vallée Française pour se retrouver à l’écart de la foule et se poser en bord de route.

Radars

Dans le Gard, la portion de la D260 jusqu’au Col Saint Pierre est limitée à 80 km/h. En Lozère, sur le D9, la limitation passe à 90 km/h. Deux radars mobiles sont présents sur une section de 40 km jusqu’à Florac. Ils ont été installés début 2021 pendant la période Covid-19. L’un est plutôt dans le secteur du Col de l’Exil (il y a d’ailleurs une dalle en béton, donc l’emplacement est plutôt fixe) et l’autre vers le Col du Rey ou avant la longue ligne de droite du plateau de l’Hospitalet. Parfois il est situé juste avant Florac. Dans tous les cas, la limite de vitesse à 90 km/h n’est pas problématique, vous sera sûrement à un rythme moins élevé sur cette route.

Un des radars mobiles (90 km/h)

Roadbooks alternatifs

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto.