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Support smartphone aimanté avec boule RAM Shapeheart

De
le
3 septembre 2023
Temps de lecture estimé : 7 minutes
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Il y a trois ans, je présentais un support smartphone d’un nouveau genre, avec une base aimantée. Shapeheart, une marque française, arrivait à se démarquer en proposant un support, simple et économique, pour mettre son smartphone au guidon de sa moto. L’intérêt d’un smartphone à moto étant de profiter des applications de navigation, et non de lire ses messages !

L’article est toujours en ligne sur le blog, vous pouvez le consulter, mais pour résumer en quelques mots, j’avais apprécié le côté efficace du support, mais la fixation par élastique avait tendance à pivoter sur le guidon, le limitant à un usage ponctuel. Egalement, le test avait été réalisé à l’automne, donc sans possibilité de mettre à l’épreuve la housse aux chaleurs de l’été.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir d’autres modèles de la gamme :

  • le support Pro Boost qui se visse sur le guidon ;
  • le support boule RAM qui permet de réutiliser une fixation RAM Mount, si vous en possédez déjà une.

La fixation « basique » Shapeheart, avec un élastique


Guidon

Support Pro Boost

Le Pro Boost est le haut de la gamme actuelle. Par rapport au modèle classique, la fixation de l’aimant par un élastique a été remplacée par un base fixée solidement au guidon par deux vis. Pour s’adapter à tous les diamètres des guidons, 3 bagues en caoutchouc sont fournies avec.

Ce système équipe également le modèle Pro. La différence entre le modèle Pro Boost et Pro (tout court) est la présence d’un bras d’extension qui pivote à 360° et qui permet de gérer la position sur 3 axes. Vous pouvez ainsi incliner chaque partie. Le modèle Pro, sans bras, se limite à un aimant à fixer au guidon.

Modèle Pro Boost / Modèle Pro

Attention à bien serrer chaque axe, afin que le système ne bouge plus. Lors de mon premier essai sur route, je n’avais fixé que 2 des 3 axes. Résultat : après quelques secousses sur la route, le bras commençait à tomber à cause du poids du smartphone. C’était bien sûr une erreur de ma part, mais j’ai l’impression de ne pas être le seul à m’être fait avoir.

Attention à bien serrer chaque axe une fois le support bien positionné !

Au niveau du pack, tout ce qui est faut est livré dedans. Pour le guidon, vous avez donc les 3 anneaux en caoutchouc, la clé Allen, ainsi qu’un étui de transport. La housse pour le smartphone est bien sûr incluse, avec 3 tailles au choix, mais cela sera décrit dans la partie suivante.

Parlons du tarif : 50 € tout compris pour ce modèle Pro Boost et 40 € pour le modèle Pro. Le modèle classique reste disponible à 30 €, soit un prix stable depuis son lancement.

Le modèle classique reste disponible à 30 €

Contenu du modèle Pro Boost

Support boule RAM

Contrairement aux autres modèles qui sont fournis « complets », ici vous n’avez que la boule RAM ainsi que la housse pour le smartphone. Vous devez donc compléter l’installation avec un bras d’extension RAM et la fixation sur le guidon. Mais vous si optez pour ce modèle, c’est que justement vous avez déjà tout ce qu’il faut, ou alors vous comptez vous équiper pour mutualiser le système RAM avec d’autres appareils comme une GoPro ou un GPS autonome. Résultat, le prix du pack fond, puisqu’il est proposé à 30 € avec la boule et la housse.

Contenu du modèle boule RAM

L’intérêt du système boule RAM est de pouvoir choisir le type de fixation et de bras. La fixation peut être laissé à demeure au guidon, c’est ce que j’utilise depuis des années, mais vous avez une multitude de type de fixation. C’est à vous de choisir.

Cadenas avec clé

Il y a bien sûr des produits officiels, mais également des produits compatibles. Par exemple, Insta360 propose à la vente un « kit moto » qui contient justement un système RAM non-officiel.

Pour le bras d’extension, là aussi vous avez le choix de la taille et la matière. Petit, moyen, grand, en plastique (référence RAP) ou en acier (référence RAM), les modèle sont nombreux et les prix très variables. Comptez entre 10 et 30 € pour la fixation au guidon, et entre 20 et 50 € pour le bras. Oui, ça commence à faire un sacré budget, d’où la présence de modèles compatibles moins chers, mais peut-être pas aussi robustes.

Vis anti-vol en plastique

Pour ceux qui veulent sécuriser le système, la vis de serrage sur le côté peut être remplacée avec un système de cadenas à clé ou une vis anti-vol en plastique. Dans tous les cas, ne laissez pas le bras RAM sur votre moto, mais uniquement la fixation au guidon. Ces systèmes de sécurité permettent juste de se rassurer quand vous laissez la moto à l’arrêt quelques minutes. Vous n’allez pas laisser le smartphone sur la moto non plus !

Smartphone

Housse

La housse permet de mettre son smartphone à l’intérieur. C’est elle qui contient un disque en métal afin de s’aimanter avec le support. 3 tailles sont proposées :

  • M : jusqu’à 14,7 cm (type iPhone)
  • XL : jusqu’à 16,5 cm (type iPhone Plus/Max)
  • 2XL : jusqu’à 17,2 cm (type Galaxy S Ultra)

Il peut être utile de prendre une housse plus grande que votre smartphone afin de faire entrer un smartphone avec une coque de protection.

Pour ceux qui achèteront ce support en magasin, la tranche de chaque boite affiche un gabarit qui permet de vérifier la taille de son smartphone. Pratique !

Bien sûr, la housse est compatible avec le tactile, vous pouvez contrôler l’écran de votre smartphone à travers la housse, mais de préférence sans vos gants de moto. De même FaceID sur iPhone fonctionne pour déverrouiller le téléphone à travers la housse. Encore faut-il ne pas avoir le casque sur sa tête. A l’inverse, le déverrouillage par empreinte digitale, type TouchID, ne fonctionne. Cela parait évident.

La base de chaque housse possède une ouverture afin de glisser un câble pour recharger le smartphone. C’est d’ailleurs obligatoire puisqu’un smartphone utilisé pour de la navigation au GPS consomme énormément d’énergie. Sur batterie uniquement, ne comptez pas utiliser votre smartphone plus de 2 heures.

Deux modèles de housse cohabitent : la housse classique, entièrement opaque à l’arrière, et la nouvelle house pour appareil photo  : la zone supérieure est transparente pour laisser visible l’objectif photo. Le rabat de ce nouveau modèle est également positionné au bas de la housse avec un scratch, alors que la housse classique a l’ouverture par le haut.

Chaque housse est également en vente au détail : 13 € pour la classique et 15 € pour le modèle appareil photo. Le prix est le même quelle que soit la taille.

Au niveau des packs, ils sont fournis avec le modèle pour appareil photo pour les modèle Pro et Pro Boost, et la housse classique pour les autres modèles.

Housse appareil photo

Prendre une photo à travers une housse n’est pas forcément la meilleure idée pour avoir une photo de qualité mais ça peut dépanner pour prendre une photo en « urgence » sans devoir sortir le smartphone.

De mon côté, je n’ai pas ce problème, puisque j’utilise un ancien smartphone que je dédie à la navigation. Si je dois prendre des photos, ça sera donc avec mon smartphone plus récent rangé dans la poche de mon blouson.

Pourquoi utiliser un ancien smartphone et pas un modèle récent à plus de 1000 € en général ? Pour plusieurs raisons. Le vol, par exemple. Le smartphone est aimanté au guidon, et même si cela est très solide et qu’il n’y aucune chance qui tombe accidentellement en roulant (des tests ont été réalisés sur circuit à 226 km/h, mais également en soufflerie), rien ne dit qu’en ville une personne profite d’un arrêt à un feu rouge pour le dérober. La marque en est consciente, mais répond que marcher dans la rue avec son smartphone tenu à la main est tout aussi risqué.

Le vol est aussi risqué que marcher avec un smartphone dans la rue

De même, le smartphone reste toute la journée en plein soleil, enfermé dans une housse, alimenté en permanence : cela va forcément l’abimer sur la durée, que ce soit l’écran ou la batterie. On reviendra plus tard sur les vibrations et les capteurs photo qui sont un autre argument pour ne pas utiliser un smartphone tout neuf au guidon de sa moto.

Finalement, avoir un smartphone dédié et sans carte SIM, donc sans réseau, permet de se limiter à la navigation avec des cartes hors-ligne et ne pas être tenté de prendre un appel ou de lire une notification. Il est tout à fait d’importer des points d’intérêt, type « zones de danger », pour ceux qui veulent se rassurer.

Facile à mettre, facile à voler !

Je viens d’évoquer la chaleur et c’était un point d’interrogation dans mon premier test. Pour cette nouvelle gamme, j’ai pu réaliser plusieurs sorties à l’été, et notamment par de fortes chaleurs.

Non, le smartphone ne s’est pas mis en sécurité, il est toujours resté allumé. Mais je dois avouer qu’en fin de journée, la luminosité de l’écran avait baissé automatiquement. C’est une protection du téléphone pour limiter la chauffe, mais cela rend du coup moins visible la carte affichée à l’écran. De même, en roulant, la housse s’est mise à gonfler. Alors qu’en partant la housse épousait parfaitement l’écran du smartphone, au bout d’une heure, il y a eu une bulle d’air. Est-ce à cause de l’altitude, du changement de pression ? Ou d’une entrée d’air en roulant car l’ouverture de cette house se fait par le bas, et non plus par le haut ? Ce n’est pas si gênant, mais ce dôme à la surface de la housse rendait plus difficile la lisibilité de l’écran. Et comme je n’ai plus d’intercom pour entendre les indications vocales, seul l’écran me sert de guidage.

En roulant, la housse s’est mise à gonfler !

Malheureusement il n’y a pas de solution, une housse va forcément avoir des reflets, même en mettant un film mat anti-reflet sur l’écran du smartphone. La solution, si vous souhaitez rester dans la gamme Shapeheart, est d’utiliser la plaque aimantée à coller sur une coque en plastique.

Plaque adhésive

Un aimant Shapeheart à coller sur une coque

La housse est pratique mais apporte quelques inconvénients comme on vient de le voir. Il existe pourtant une alternative. Shapeheart commercialise pour 10 € une plaque aimantée à coller au dos de votre smartphone. Bien sûr, il ne faut pas forcément la coller directement derrière le smartphone, mais plutôt sur une coque dédiée à cette usage. Oubliez les coques en cuir ou en silicone. Pour que ça tienne vraiment, utilisez de préférence une coque en plastique dur. Je n’ai pas utilisé ce système, qui n’est d’ailleurs pas réutilisable, mais je pense que cela peut séduire ceux qui sont gênés par les inconvénients d’une housse.

Le système MagSafe, un anneau aimanté, intégré dans les iPhone

A mon sens, le problème vient de l’usage exclusif de cet aimant pour le système Shapeheart. Depuis quelques années, Apple intègre dans ses iPhones le MagSafe : il s’agit d’un anneau aimanté qui aide le positionnement d’un chargeur par induction. Ce système intégré, et qui commence à arriver sur des modèles Android, est très efficace, mais pas assez puissant pour maintenir un smartphone au guidon d’une moto à vive allure.

Entre un disque aimanté de plus de 4 cm (Shapeheart) et un fin anneau au dos du smartphone, il y a forcément une différence de force.

Vibrations

Parlons des vibrations !

Impossible de parler de smartphone au guidon sans évoquer le problème des vibrations. Une moto vibre, sauf si elle est électrique, et les vibrations se propagent au guidon, et donc à votre smartphone et à ses capteurs photo, si celui-ci est au guidon. Pour le système Shapeheart avec une housse, à aucun moment le smartphone touche le guidon puisqu’il est dans la housse. Et même, comme j’ai pu l’évoquer, dans un « coussin d’air ». Cela permet d’atténuer le phénomène et de ne pas avoir à proposer un système d’anti-vibration comme les autres marques peuvent le faire. Il y a d’ailleurs une page dédiée sur le site de Shapeheart pour rassurer les utilisateurs. En revanche, avec la plaque aimantée, le smartphone étant en contact avec le guidon, il subira les vibrations et donc les capteurs photo seront endommagés dans la durée.

Conclusion

Cela fait plaisir de voir que la marque a su développer sa gamme au fil des années. Les supports que j’ai présenté sont d’ailleurs garantis 10 ans ce qui signifie que la marque est confiante dans ses produits. J’apprécie le fait d’avoir le choix entre un kit complet, uniquement la boule RAM, ou un achat au détail de la bonne housse. La marque est également transparente sur les sujets sensibles que sont la chaleur, les reflets ou les vibrations. Même si les tarifs sont en hausse, le système s’est amélioré et le modèle de base reste, lui, à 30 €. Cela reste une alternative crédible dans la catégorie très concurrentielle des supports smartphone pour moto. Reste selon moi un manque dans la gamme : l’absence d’un modèle électrifié avec une recharge par induction.
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.