Moto

Une boucle en Aveyron & Cévennes

De
le
15 août 2023
Temps de lecture estimé : 5 minutes
image_pdfGénérer un PDF

Pour l’été, on peut se permettre de rouler plus, et de partir tôt ! Au programme, une belle boucle de 350 km depuis l’Hérault, direction l’Aveyron avec le Viaduc de Millau et le Causse Noir, et retour par les Cévennes et le massif de l’Aigoual.

La balade

Il ne se crée pas des nouvelles routes tous les jours ! Et on ne déménage pas non plus chaque année. Dans ces conditions, difficile de mettre sur place un roadbook moto 100% inédit…

A chacune de mes sorties, je commence à choisir une direction : plutôt à l’Ouest de Montpellier vers le Haut-Languedoc, au Nord Ouest vers le Mont Aigoual ou au Nord Est vers le Gard et l’Ardèche, et un « sens » : sens horaire ou anti-horaire.

Aujourd’hui, la balade va être une fusion de deux roadbooks proposés sur le blog :

La boucle au départ de Montpellier représente 350 km. Cela correspond à 6h30 de roulage, mais comptez plutôt 8h avec les pauses, le repas …et les ralentissement dus aux graviers ! Finalement, de tous ces kilomètres, j’ai quand même réussi à caser un nouvelle portion de route passant par le Col de Notre Dame sur la D902 après Ceilhes et Rocozels et qui signe la limite entre le département de l’Hérault et de l’Aveyron. Cela permet ensuite de rejoindre Saint Affrique sur la D7, puis Millau en passant sous le Viaduc (D992) afin de rejoindre un tracé bien connu.

Entre Hérault et Aveyron

Inutile de rentrer en détail sur la première partie du roadbook puisqu’elle a déjà été évoquée lors de mes précédentes sorties sur Avène en 2023 et 2020. Pour résumer, cela revient à prendre la direction du Lac du Salagou (Clérmont l’Hérault par la D2 et le Cirque de Mourèze par la D908) puis de poursuivre dans la Haute Vallée de l’Orb (D8). Avène, sa station thermale et le barrage des Monts d’Orb se trouvent sur la trace.

Au niveau de Ceilhes et Rocozels, alors que j’avais toujours suivi la D902 en direction de l’Est pour rejoindre Lodève, aujourd’hui, direction le sens opposé pour aller en Aveyron par le Col de Notre DameSaint Félix de Sorgues et Saint Affrique par la D7.

La suite du parcours permet de passer sous le Viaduc de Millau par la D999, puis la D992. Pour les amateurs de fromages persillés, une halte vers Roquefort sur Soulzon juste après Saint Affrique est possible. Vous pouvez notamment visiter les caves, sachant que l’affinage du fromage court de janvier à juillet (autrement les caves sont vides, mais la visite reste possible).

Passage sous le Viaduc de Millau

Arrivée à Millau, la balade prend le sens inverse du roadbook proposé il y a quelques semaines. Il s’agit donc de prendre les Gorges de la Dourbie par la D991 pour remonter sur le Causse Noir au niveau de La Roque Sainte Marguerite sur la D41. La mauvaise surprise du jour vient des graviers. Pour « notre sécurité » (selon le panneau) le département de l’Aveyron a décidé de saupoudrer la D584 de gravier de Veyreau jusqu’à …la limite avec Lozère. Un enfer de 20 minutes avec une vitesse qui ne peut dépasser les 20 km/h tant le gravier est meuble. Le reste de la route jusqu’à Meyreuis (donc sur la portion en Lozère) est parfait !

La suite et fin du roadbook est un classique : retour par le Mont Aigoual en passant devant l’Abîme de Bramabiau et le Lac du Bonheur (Saint Sauveur Camprieu) par la D986 jusqu’au village de l’Espérou.

La spécialité aveyronnaise : le gravier !

Un peu d’ombre à l’Espérou

Pour cette descente depuis l’Espérou (D48) en passant par les Cols de Montals et de la Broue (D548, le Col du Minier, plus direct, était fermé pendant quelques jours suite à éboulement sur la chaussée), je n’ai pas été très serein. Entre les graviers déposés dans des virages à l’ombre, donc difficile à voir et à anticiper, du goudron qui fond et qui devient glissant et des affaissement de chaussée, la tenue de route de la roue avant n’était pas très bon. Je me suis même arrêté pour vérifier l’état de mes pneumatiques ! Dans ces conditions, difficile de prendre du plaisir. La vidéo montre probablement un pilotage hésitant et des vitesses bien éloignées des limitations. A choisir, je pense que la descente par Valleraugue (D998) depuis l’Espérou est un meilleur choix si vous cherchez un revêtement de qualité (merci le Tour de France passé par là en 2020).

Depuis Le Vigan, ajouter 1h30 de route et vous serez de retour sur Montpellier !

Le road book

Station service

En dehors des Gorges de la Dourbie et du Causse Noir, il est facile de trouver de quoi se ravitailler dans chaque village traversé, même les plus petits (Lanuéjols, l’Espérou).

Pourtant, pour tout vous avouez, c’est la première fois avec cette moto où j’ai vraiment du « calculer » l’endroit optimal pour faire le plein d’essence.

Je savais que Millau, qui était la grande ville dans l’Aveyron à mi-parcours de la balade, était idéal pour trouver des stations de supermarché, donc avec du SP98 et un tarif abordable. Malheureusement, arrivé sur le coup de midi les pompes étaient prises d’assault par les touristes. Je décide alors de me rabattre sur « mon plan B », à savoir les petites stations de village autour de l’Aigoual à 50 kilomètres de là (oui, j’avais de la marge, sinon j’aurais fait la queue). Tout s’est bien passé comme vous pouvez le voir en vidéo, mais imaginez que la station soit en panne ou en rupture de sans-plomb ce jour là !

Pour ce roadbook, si vous voulez faire le plein au départ, vous pouvez trouver des stations services à Villeneuve Lès Maguelone ou Cournonsec. Sur le retour, j’aime bien m’arrêter faire le plein à Laroque, juste après Ganges. Il y a en général beaucoup moins de monde par rapport à la station Super U de Ganges car celle de Laroque n’est pas visible de la route ! A mi-parcours, vous avez donc mes recommandations dans le paragraphe précédent.

Les stations ci-dessous sont celles présentes sur le long du road book sans faire de détour, sauf mention contraire :

  • « Grandes » stations 24/7 :
    • Villeneuve Lès Maguelone (Intermarché)
    • Cournonsec (Intermarché)
    • Clermont l’Hérault (Intermarché, Super U)
    • Millau (Leclerc, Carrefour)
    • Avèze (Intermarché)
    • Le Vigan (Super U)
    • Ganges (Super U)
    • Laroque (Intermarché)
    • Anduze (Intermarché, Super U)
  • « Petites » stations communales :
    • Lanuéjols (après Meyrueis, hors road book sur 2 km)
    • L’Espérou

Restauration

Ce roadbook alterne entre villes, villages et routes de gorges et de cols. Vous aurez donc le choix entre des restaurants ou des zones aménagées pour pique-niquer. En partant avant 9h, vous serez à Millau pour midi : idéal si vous voulez allez au restaurant ou s’arrêter le long du Tarn dans des zones aménagés.

Un peu plus tard, dans les Gorges de la Dourbie, l’accès à l’eau est difficile, il doit y avoir uniquement un ou deux accès qui correspondent à un départ de canyoning. Un peu loin, au niveau du village de la Roque Sainte Marguerite vous trouvez des restaurants et là aussi un accès à l’eau, mais les places de parking sont rares !

Un des rares accès l’eau dans les Gorges de la Dourbie [Archive]

La suite du roadbook impose de prendre de l’altitude pour remonter sur le Causse Noir : ça sera plutôt des paysages forestiers sans aménagement particulier, mais avec possibilité de s’arrêter en bord de route. Ensuite, vous pouvez, par exemple, s’arrêter à Meyrueis dont la rue principale propose de nombreux restaurants et bars sous forme de « pont » sur la Jonte. Ma préférence va plutôt pour la zone aménagée à quelques kilomètres de là en direction de l’Aigoual, à la limite Lozère/Gard, avec pas mal de tables en sous-bois.

Zone de pique-nique à la limite Lozère/Gard (Meyrueis et Lanuéjols) [Archive]

  • Restaurants / bars :
    • Avène
    • Millau
    • La Roque Sainte Marguerite / Gorges de la Dourbie
    • Meyrueis
    • L’Espérou
  • Zones de pique-nique :
    • Avant Avène sur la D8, nombreuses tables et barbecue, accès à l’eau
    • Après Meyrueis à la limite Lozère/Gard, nombreuses tables en sous-bois
    • Col de Faubel, quelques tables en sous-bois
    • Col de Montals, quelques tables en sous-bois

Altitude

Boucle au départ de Montpellier
L’altitude maximale est autour de 1300 m à l’Aigoual (Col de Montals)

 

GPX

  • GPX – Boucle Aveyron Cévennes (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 350 km
  • Durée : 6 heures 30 (hors pause)
  • Difficulté : gravier sur le Causse Noir en Aveyron
  • Cols et sommets :
    • Col de Merquière (396 m)
    • Col Vert (556 m)
    • Col de Notre Dame (664 m)
    • Col de Montjardin (1016 m)
    • Col de Faubel (1285 m)
    • Col de Montals (1305 m)
    • Col de la Broue (1102 m)
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.