Moto

Aux pays des Vans en Cévennes

De
le
16 juillet 2023
Temps de lecture estimé : 4 minutes
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L’objectif de la balade est de faire une boucle dans la toute petite partie des Cévennes située en Ardèche au niveau du Pays des Vans.

La balade

Avec le beau temps et la chaleur du sud de la France, j’aime partir assez tôt. Et pour ne pas rentrer dès 14h, cela impose de partir plus longtemps, plus loin. C’est donc idéal pour tenter un grand tour et de rejoindre des coins que j’écarte le reste de l’année.

Pour cette balade, c’est un peu la « deuxième édition » vers Les Vans. Cette commune située au sud ouest de l’Ardèche est à proximité immédiate des Cévennes (on parle souvent de Cévennes d’Ardèche ou Cévennes Ardéchoises). Il m’arrive d’y passer quand je pars ou rentre d’un roadtrip dans les Alpes. Mais en 2021, entre deux confinements liés au Covid-19 je passais justement les 20 000 km avec ma Desert Sled lors d’une balade vers les Gorges de Chassezac sur ces routes.

Autour de Les Vans – Archive 2021

Si depuis Les Vans, il est possible de rejoindre Villefort par la D901, le plus sympa est quand même de prendre la D113, le long du Chassezac en direction de Sainte-Marguerite-Lafigère. Après le passage sur un petit pont en pierre, la route monte progressivement pour s’éloigner du cours d’eau. Si vous étiez venus ici pour temper les pieds dans l’eau, c’est loupé. Cela ressemble finalement à la route des Gorges de l’Ardèche, également tout en hauteur, mais avec deux différences : ici la route est bien moins large et surtout moins empruntée.

Cette portion de 15 km vous prendra autour de 25 minutes jusqu’au barrage qui signe la limite avec la Lozère et le village de Pied-de-Borne. Mais le balade se poursuit toujours sur une route de gorges le long de l’Altier jusqu’à Villefort sur la D51 pendant un peu moins de 10 km (15 minutes). On reste sur le même type de tracé : route étroite, tout en hauteur et pas forcément très chargée en circulation, ce qui est assez agréable !

Arrivée à Villefort, il est possible de rentrer directement dans le Gard en faisant cap au sud par la D906. C’était au programme de la balade de 2021. Pour cette année, je continue le long de l’Altier en direction de Mende pour gagner petit à petit de l’altitude (passant alors de 600 m à 1000 m) jusqu’au village du Bleymard. En cas de mauvaise météo, et le brouillard n’est pas si rare dans le secteur, il est possible de continuer vers l’est sur la D901 vers Mende puis de revenir au sud par la N106 sur Florac. C’est possible, mais c’est plus long et moins sympa. Le mieux est donc continuer l’ascension vers le Mont Lozère jusqu’à 1 500 m d’altitude sur la D20, c’est justement la route partagée dans ce road book.

Autour du Mont Lozère, beaucoup de petits chemins autorisés – Archive 2019

La redescende après le Col de Finiels (1543 m au niveau de la route et il est possible de faire une balade à pieds jusqu’à 1699 m au sommet sur les traces de Robert Louis Stevenson) permet de regagner le village du Pont de Montvert. Véritable carrefour dans le secteur, c’est également un lieu très touristique sur sa rue principale le long du Tarn.

Si vous êtes plutôt du genre « pause café ou bière » plutôt que bouteille d’eau et barre de céréales, c’est l’endroit idéal pour faire une pause. Suite de la balade motorisée le long du Tarn jusqu’à Florac sur la D998 pendant 20 km (25 minutes). Bonne surprise pour cet été 2023 : la route a été refaite avec du goudron ! Pour une fois que ce n’est pas du rafistolage avec du gravier, cela mérite d’être signalé !

Florac, c’est aussi la ville que l’on rencontre souvent dans un road trip moto dans le secteur des Cévennes.

Les Gorges du Tarn, le Causse Méjean, le Mont Lozère, la N106 depuis Alès ou vers Mende ou la Corniche des Cévennes ? Toutes ces destinations prennent leur départ ou arrivée à Florac.

Pour aujourd’hui, ça sera du très classique avec un trajet vers le sud par la Corniches du Cévennes sur la D9. Comptez 45 minutes pour rejoindre Saint Jean du Gard 50 kilomètres plus loin.

Attention au radar de vitesse à 90 km/h qui change de position très régulièrement sur la partie en Lozère (donc entre Florac et le Col St Pierre).

Voilà pour cette presque-boucle de 4 heures sur 220 km entre Alès et Saint Jean du Gard. Rajouter 1h30 pour l’aller et le retour si comme moi vous venez de Montpellier.

Le road book

Station service

En dehors des Gorges du Chassezac et de la Corniche des Cévennes où il n’y a aucune station service, il est facile de trouver de quoi se ravitailler dans chaque village traversé, même les plus petits grâce à des stations communales.

Les stations ci-dessous sont celles présentes sur le long du road book sans faire de détour, sauf mention contraire :

  • « Grandes » stations 24/7 :
    • La Grand Combe (Intermarché)
    • Les Vans (Carrefour, Super U)
    • Le Bleymard (Carrefour)
    • Florac (Intermarché)
  • « Petites » stations communales :
    • Villefort (en direction d’Alès, hors road book)
    • Le Pont de Montvert (en direction de Vialas, hors road book)

Restauration

Ce secteur n’est pas vraiment touristique. En dehors des « grandes » villes traversées (Les Vans, Villefort, Florac), il n’y a aura pas beaucoup de commerce ou de restaurant. Le mieux est de prévoir son pique-nique pour être autonome pendant sa balade. Et comme les routes de gorges (Gorges du Chasseac, puis le long de l’Altier vers Villefort) sont assez étroites avec peu de zone de parking, il ne faut pas non plus espérer pouvoir s’arrêter où bon vous semble.

Le Lac de Villefort peut être une bonne piste : il y a de nombreux parkings mais potentiellement beaucoup de monde et pas vraiment de coin pour s’assoir. Il y a aussi une base nautique et des campings. Sur la D901, le long de l’Altier, au niveau du château de Castenet se trouve une guinguette : pas sûr de sa période d’ouverture et les tables visibles de la route sont sûrement réservées aux clients.

La station du Mont Lozère est autre bon choix pour faire une pause. S’il y a des restaurants sur site, là encore c’est délicat de connaitre les périodes d’ouverture. Il n’y a pas non plus de zones de pique-nique en libre service. Il est cependant possible de se garer et de marcher quelques mètres sur les traces de pistes de ski alpin en lisière de forêt. Idéal pour avoir de l’ombre. C’est aussi une partie du GR70 qui monte au Col de Finiels quelques kilomètres plus loin.

  • Restaurants / bars :
    • Les Vans (centre ville)
    • Villefort (centre ville ou base nautique)
    • Le Bleymard
    • Le Pont de Montvert (rue principale)
  • Zones de pique-nique :
    • Lac de Villefort : plusieurs parkings mais peu d’espace pour se poser
    • Juste avant le Bleymard (D901) : une table en bord de route en plein soleil
    • Station du Mont Lozère (pas vraiment d’espace aménagée, mais il y a moyen de se « perdre » en forêt au bord de la route)
    • Corniche de la Cévennes : deux zones de parking mais peu propice à un repas au calme, plutôt pour admirer la vue
    • Col Saint Pierre : quelques tables en sous-bois

Altitude

Boucle au départ d’Ales à l’arrivée d’Anduze
L’altitude maximale est à plus de 1 500 m au Col de Finiels (Mont Lozère)

 

GPX

  • GPX – Aux pays des Vans en Cévennes (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 220 km
  • Durée : 4 heures (hors pause)
  • Difficulté : route étroite dans les Gorges du Chassezac et en direction de Villefort, le reste étant sans difficulté
  • Cols et sommets :
    • Col de Trélis (415 m)
    • Col de Finiels (1543 m)
    • Col de Solpérière (1010 m)
    • Col de l’Exil (704 m)
    • Col Saint Pierre (597 m)
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.