Moto

Circuit Gorges & Causses entre Aveyron et Lozère

De
le
11 juin 2023
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Le « Circuit Gorges & Causses » à moto entre Aveyron et Lozère, ça vous tente ? « Gorges » pour les Gorges de la Dourbie et de la Jonte. « Causses » pour le Causse Noir au dessus de Millau mais aussi le Causse Méjean entre Meyrueis et Florac.

La balade

Cette balade permet de profiter sur une journée des très beaux paysages du secteur Causses et Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Sur la même territoire s’ajoute deux parcs : le Parc National des Cévennes (1970) et le Parc Naturel Régional des Grands Causses (1995).

Panneau « Causses et Cévennes ». Source : Midi Libre

Tout le monde parle des Gorges du Tarn entre Florac et Millau en passant par Quézac, La Malène, Sainte Enimie ou les Vignes sur la D907B (Lozère). Et si vous n’avez qu’une seule journée dans le secteur, c’est probablement un très bon choix. Mais si vous cherchez une alternative pour avoir moins de monde ou découvrir d’autres routes, que diriez-vous des Gorges de la Dourbie et des Gorges de la Jonte ?

La boucle que je partage aujourd’hui sur ce blog est au départ et à l’arrivée du Vigan, à la pointe du Gard (30), limitrophe avec l’Aveyron (12). La durée est d’environ 4h30, pour 240 km. Si comme moi vous venez de Montpellier, ajouter 1h30 en début de journée (et 1h à la fin depuis Anduze).

Après Saint Jean du Bruel et Nant, les deux moment forts des Gorges de la Dourbie sont le village perché de Cantobre et la Roque Sainte Marguerite. Cantobre peut s’apercevoir depuis la route (D991) mais il est possible de quitter quelques minutes le road book proposé pour aller au plus près via la D145. Il s’agit d’un village perché, construit à flanc de colline.

La Roque Sainte Marguerite se trouve directement sur le road book sur la D991. Ce village tout en pierre accueil un château du 17e siècle. Mais il y a aussi un petit raccourci entre deux maisons au centre du village qui permet de rejoindre directement le Causse Noir par la D41. La route est réservée aux véhicules de loisirs tant elle est étroite et le croisement impossible. Cette portion était au programme d’une précédente balade. Pour aujourd’hui, on profite jusqu’au bout des gorges pour rejoindre « l’avenue des campings » à Millau.

Le terminus de ces gorges correspond à Millau, sous préfecture de l’Aveyron connu pour son viaduc construit au début des années 2000. Ce pont suspendu permet d’assurer la continuité autoroutière entre Clermont-Ferrand et Bézier par l’A75. Si depuis Millau il est possible de longer le Tarn, et donc de rouler dans les Gorges des Tarn, par la D907, le programme aujourd’hui est de prendre de la hauteur jusqu’au départ des parapentes au Pouncho d’Agast sur le Causse Noir.

Pouncho d’Agast. Source : Millau Sports Nature

Au bout du Causse Noir, sur la D110, se trouve Montpellier-le-Vieux. Non, ce n’est pas le centre historique de Montpellier (qui se nomme l’Ecusson), mais un site géologique avec des roches à la verticale, un chaos, une « cité de pierres » qui est un parc qui se visite à pied après paiement de son ticket d’admission (à partir de 8,9 €).

Montpellier-le-Vieux. Source : La Cité de Pierres

Suite de la balade de retour dans la vallée au niveau de la Jonte qui signe la limite entre l’Aveyron (Peyreleau et son label « petite cité de caractère ») et la Lozère (Le Rozier). La D996 le long de la Jonte permet de rejoindre Meyrueis. La route passe à proximité du belvédère des vautours pour observer les rapaces réintroduits dans les années 1980.

La suite est assez classique, depuis Meyrueis, direction Florac par le Col de Perjuret, au Nord du Mont Aigoual. La route se situe en contrebas du Causse Méjean. Depuis Meyrueis il aurait été possible de rouler à flanc de falaise sur le Causse jusqu’à Nîmes-le-Vieux. Dans tous les cas, les deux itinéraires se rejoignent au niveau du Col de Perjuret.

Au niveau de Vébron le long du Tarnon, les plus fébriles pourront continuer jusqu’à la D907 au niveau de l’intersection avec la D983. Il est cependant possible d’aller au plus court (en kilomètre, pas en temps !) par une route « difficile et dangereuse ». C’est cette dernière solution qui est présente dans le road book et le fichier GPX.

Quelques secondes avant la rencontre de deux autres Desert Sled !

Mais avant de repartir sur la Corniche des Cévennes, je tiens à partager un moment improbable. Alors que je terminais ma séance photo, j’aperçois une moto qui arrive, une Ducati Scrambler Desert Sled. Soit la même moto qui moi, ce qui n’est déjà pas si courant. Quelques secondes après une autre Desert Sled arrive. Il s’agissait d’un couple en vacances qui profitaient de leur journée pour découvrir quelques coins sympas à moto. Et s’ils sont sur cette petite route, c’est qu’ils l’ont trouvée grâce à un blog moto tenu par un propriétaire de Desert Sled ! Vous l’avez compris, les deux vacanciers avaient en face d’eux l’auteur de la trace qu’ils étaient en train de parcourir. Quel sacré hasard !

La suite et fin du parcours est un classique : Corniche des Cévennes par les cols de Solpérière, Exil et Saint Pierre avec présence d’un radar mobile à 90 km/h. Passage par Saint Jean du Gard, Anduze, Ganges (ou par Sumène l’occasion de passer le Col de Cap de Coste, connu pour être une spéciale de rallye routier / courses de côte) et enfin, retour par Le Vigan.

Le road book

Pour ce nouvel article sur le blog, comme le secteur a déjà bien été décrit (par exemple dans cet article ou celui-ci), j’opte pour une rédaction simplifiée en indiquant en quelques points les secteurs où trouver de quoi ravitailler la moto, le pilote et l’éventuel passager.

Station service

En dehors des Gorges de la Dourbie et du Causse Noir où il n’y a aucune station service, il est facile de trouver de quoi se ravitailler dans chaque village, même les plus petits grâce à des stations communales.

Les stations ci-dessous sont celles présentes sur le long du road book sans faire de détour :

  • « Grandes » stations 24/7 :
    • Le Vigan (Super U)
    • Avèze (Intermarché)
    • Nant (TotalEnergies)
    • Meyrueis (Avia)
    • Anduze (Intermarché, Super U)
  • « Petites » stations communales :
    • Saint Jean du Bruel
    • Saint Jean du Gard
    • Sumène

Restauration

Le secteur est très touristique (mais moins que les Gorges du Tarn). L’avantage est qu’on peut trouver de nombreux restaurants le bord de la route. L’inconvénient est que les zones de pique-nique ne sont pas forcément très nombreuses, surtout dans les villages traversés. Cela s’explique aussi par le fait que les routes dans les gorges, bien que faciles à rouler et sécurisées, ne permettent pas d’aménager de large zone pour se garer.

Le « meilleur » spot est pour le moi le Causse Noir au dessus de Millau. Sur la D110 en direction de Montpellier-le-Vieux vous avez de nombreuses zones de pique-nique (au moins 4 ou 5 avec à chaque plusieurs tables et poubelles). Et si vous prenez l’impasse vers le départ de parapentes (Pouncho d’Agast), vous avez aussi des coins pour s’arrêter en sous-bois.

  • Restaurants :
    • Aveyron :
      • Saint Jean du Bruel
      • Nant
      • La Roque Sainte Marguerite
      • Peyreleau
    • Lozère :
      • Le Rozier
      • Les Douzes (Gorges de la Jonte)
      • Meyrueis
      • Vébron
  • Zones de pique-nique :
    • D999 en quittant Le Vigan : deux zones avec tables en pierre en bord de route
    • Gorges de la Dourbie : pas d’espace pique-nique
    • Millau : en entré de ville, zone de parkings en sous-bois le long de la Dourbie
    • Causse Noir : de nombreuses tables tout au long de la D110 (Aveyron) : inutile de se précipiter sur la première zones, il y aura toujours des tables « plus loin »
    • Gorges de la Jonte : pas d’espace pique-nique
    • Corniche de la Cévennes : deux zones de parking mais peu propice à un repas au calme, plutôt pour admirer la vue
    • Col Saint Pierre : quelques tables en sous-bois

Altitude

Boucle au départ et à l’arrivée du Vigan
L’altitude maximale est à plus de 1 000 m au Col de Perjuret et plus loin au Col de Solpérière

GPX

  • GPX – Circuit Gorges et Causses entre Aveyron et Lozère (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 240 km
  • Durée : 4 heures 30 (hors pause)
  • Difficulté : route étroite entre Vébron et la Corniche, le reste étant sans difficulté
  • Cols et sommets :
    • Col de la Barrière (808 m)
    • Causse Noir / Pouncho d’Agast (841 m)
    • Col de Perjuret (1031 m)
    • Col de Solpérière (1010 m)
    • Col de l’Exil (704 m)
    • Col Saint Pierre (597 m)
    • Col de Redarès (381 m)
    • Col de Cap de Coste (359 m)
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.