Moto

Un petit tour en Ardèche

De
le
23 mai 2021
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Un petit tour en Ardèche, jusqu’à Les Vans dans les “Cévennes ardéchoises” pour revenir par les Gorges du Chassezac et Villefort. C’est aussi l’occasion pour la Desert Sled de passer les 20000 km après 23 mois de service !

La balade

Ardèche et moto riment souvent avec “les gorges de l’Ardèche“. C’est un classique que j’ai déjà eu l’occasion de parcourir dans les deux sens (entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche sur la D290).

L’objectif aujourd’hui est de proposer une balade à la limite entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche dans la petite zone que l’on appelle les Cévennes d’Ardèche ou les Cévennes Ardéchoises.

Zone boisée avant de rejoindre Les Vans

La ville principale du secteur est Les Vans (à prononcer avec le S à la fin !). Depuis le Gard, on y accède par des zones boisées, que ça soit par Malbosc (D216) ou directement depuis Bessèges (D184, D310) qui est l’option que j’ai choisie pour ce road book.

Une alternative par une “grande route” est possible par Saint Ambroix (D901, D904), village médiéval gardois au pieds de la Cèze.

Après Les Vans, là encore deux possibilités : la “grand route” ou les gorges. La D901 permet de rejoindre Villefort en 30 minutes à 25 kilomètres de là. Belle route, large, pour tout véhicule.

Mais l’intérêt est quand même de trouver mieux et de rouler le long du Chassezac sur la D113 le long des gorges éponymes : les Gorges du Chassezac. A peine plus long (30 km), la vitesse sera plus réduite et la route très sinueuse (trajet de 45 minutes). Vous aurez certainement envie de vous arrêter regarder les berges ou l’un des barrages… Mais ça ne sera pas vraiment possible. Il est très rare de trouver des zones de parking sur ce genre de route. Les sections plus larges sont là pour permettre le croisement.

La limite Ardèche/Lozère est matérialisée par la Borne et les villages de Sainte-Marguerite-Lafigère (07) et Pied-de-Borne (48). Des villages malheureusement pas “très en forme”, éloignés des grandes villes et avec peu d’attractivité (la vue sur le barrage hydro électrique n’est pas des plus vendeuses).

La suite côté Lozère se déroule sur la D51 le long de l’Altier qui, avec le barrage de Villefort, permet de remplir le lac de Villefort.

Pour finir la boucle, retour dans le Gard et l’agglomération d’Alès. La D906, large route départementale, avec un très bon revêtement offre de très bonnes sensations (option choisie ce jour là). Elle peut aussi être remplacé par le “circuit du Mont Lozère” (au départ du centre de Villefort jusqu’à Genholac) via le Mas de la Barque et le Col du Près de la Dame (1450 m) sur la D66. Un circuit que je fais très souvent au printemps / été car très souvent venteux ou sous la neige en hiver.

En petite route secrète sur la fin de ce road book, je peux citer celle entre Portes (jonction juste devant le Château) et la Grand Combe (qui permet de rejoindre l’aérodrome, D286).

Entre Portes et l’aérodrome de la Grand Combe

Restauration

En temps normal (hors COVID-19), Les Vans ou Villefort sont des villes avec des restaurants et supérettes. La D906 avec Génolhac et Chamborigaud sont aussi des villages accueillants pour se restaurer. Les routes le long des gorges sont souvent étroites avec peu de possibilité d’arrêt. Les zones boisées sont souvent clôturées pour le bétail et/ou privées. Quelques tables de pic-nic sont le long de la D906, mais à proximité de la route. Le meilleur plan est de sortir du road book pour se diriger vers des villages ou hameaux. Cela permet de trouver des coins plus tranquilles.

Stations service

Les 3 villes qui forment le triangle sont équipées de stations service ! Que ce soit avec Carrefour Market au centre des Vans, le Super U (à la sortie de la ville, en dehors du road book), une station de garage (sortie de Villefort vers le sud) ou un multitude d’enseignes à Alès ou la Grand Combe. Bref, pas de risque de tomber en panne d’essence.

Altitude

Boucle de et vers Alès. Altitude maximale (autour 600 m) autour de Villefort et Portes.

Le roadbook

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Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.

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