Moto

Le Lac du Salagou, Hérault Moto

De
le
9 mai 2021
image_pdfGénérer un PDF

Balade 100% Hérault autour du lac du Salagou et sa célèbre piste en terre ocre. Une classique ouverte à tous, même aux roadsters à pneus route !

La balade

Le Salagou est un classique dans l’Hérault, que ça soit pour ces activités aquatiques l’été, mais aussi à pieds, à vélo ou à moto. J’y suis déjà passé à de nombreuses reprises, que ça soit avec la CB650F ou la Desert Sled.

C’est également un parcours “officiel” du département dans le cadre du programme Hérault Moto qui vise à proposer des routes sécurisées (double barrière de protection par exemple) et balisées.

La Desert Sled se fond bien dans ce paysage

Autour du Salagou, personne ne vous oblige à prendre la piste en terre ! Il est possible de la contourner en longeant l’autoroute entre Mas Audran et Cartels (D140 et D609). La partie en terre reste quand même l’intérêt de cette balade et permet d’avoir une vue tout en hauteur sur le barrage. La piste est accessible avec des motos de type roadster et avec des pneus route. Déconseillé cependant de s’y rendre s’il a plu quelques jour plus tôt !

Mais avant le Salagou, départ de Montpellier pour rejoindre les Gorges de l’Hérault et la Buèges. La balade peut rejoindre Causse de la Selle depuis Saint Martin de Londres par la D122. j’ai opté pour ce choix pour garder une balade “courte” mais il est possible de faire une version longue en allant plus au nord, jusqu’à Saint Bauzille de Putois et revenir dans les gorges par la D108 et D1.

Les deux tracés arrivent à Saint Jean de Buèges pour se poursuivre vers Pégairolles de Buèges, charmant petit village perché (et piéton).

La suite est une petite route “difficile et dangereuse” sur 17 km qui mène au col des Lavagnes, très prisé des cyclistes. Cela permet aussi d’apercevoir la face sud du Mont Saint Baudille et de l’émetteur de télévision. Je n’aime pas spécialement cette route car le revêtement est en très mauvais état et qu’elle est très empruntée avec des croisements difficiles. Une alternative serait de longer les gorges de l’Hérault sur la D4 entre Causse de la Selle, Saint Guilhem le Desert et Saint Jean de Fox (avec le fameux Pont du Diable).

Suivre Arboras et Saint Felix de Lodève pour passer sous l’autoroute et rejoindre le Salagou par la piste qui n’est finalement pas vraiment indiquée. Si de nombreux panneaux indiquent le Salagou, il s’agit des campings, des parkings ou bases de loisirs sur les différentes rives. Depuis Mas Audran, prendre la D140 puis D140E4 pour arriver sur ce fameux chemin en terre.

Le Salagou est un lac artificiel mis en eau en 1968 après 5 années de travaux pour la construction d’un barrage. Des villages ont été partiellement noyés (Octon, Liausson, Celles) mais une portion de Celles est en cours de reconstruction avec de nouveaux habitants. Cette couleur rouge vient de l’argile et d’oxyde de fer qui constituent le sol.

Piste ocre et vue sur le lac

Après le Salagou, au sud ouest du lac, un passage par le Cirque de Mourèze s’impose. L’ayant déjà fait et voulant rester sur une sortie courte, j’en ai fait l’impasse, mais si vous êtes en vacances dans le coin, ne loupez pas ce lieu avec les roches naturellement sculptées à la verticale.

Pour le retour sur Montpellier, il n’y a pas vraiment de route très typée moto & tourisme. Même le tracé d’Hérault Moto ne fait pas rêver sur cette dernière portion. J’ai choisi d’opter pour le secteur d’Aumelas entre Vendémian et Cournonterral par la D139 et D114. Direction Vic la Gardiole pour terminer. Une boucle qui au final s’effectue en environ 4 heures pour 200 km (sans compter les temps de pause).

Stations service

Une balade dans une zone urbanisée ne pose pas de problème pour les stations services. Au plus près du Salagou, il faudra s’orienter vers l’entrée sud de Clermont l’Hérault à côté de l’A75 (Intermarché, Super U).

Sur la première partie, dans la Buèges, le plus simple de partir avec le plein depuis Montpellier, Jacou ou Prades-le-lez car il n’y rien dans les gorges de l’Hérault.

Sur le retour, pas de problème à trouver des supermarchés à Cournonsec ou Villeneuve-les-Maguelone.

Altitude

Altitude maximale atteinte au col des lavagnes (559 m). Le lac du Salagou est dans le creux autour de 100 m.

Le roadbook

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.