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Quel coût pour une moto en location à la journée ?

De
le
1 octobre 2021
Temps de lecture estimé : 7 minutes
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Après avoir évoqué le coût d’utilisation d’une moto en utilisant ma propre expérience avec la Honda CB650F, roadster japonais, et la Ducati Scrambler Desert Sled, bi-cylindre italien, je vais faire des simulations de locations de moto à la journée. Cela permettra de comparer le coût entre posséder une moto ou en louer une occasionnellement. La location longue durée sera évoquée dans le prochain article.

Pourquoi louer une moto ?

La question qu’on peut se poser est pourquoi louer une moto ? Ce n’est certainement pas pour avoir une moto à disposition au quotidien, le coût serait trop important. C’est avant tout pour une courte durée (une journée, un week-end, voire une semaine). Soit pour partir en vacances, en mode road trip, ou alors pour tester à fond un véhicule qu’on a envie d’acheter mais dont le court essai en concession n’a pas permis d’avoir un avis dessus. Cela permet également de rouler sans se soucier du côté administratif (immatriculation, assurance) ou technique (entretien, nettoyage).

La raison de la location est importante pour choisir l’offre la plus adaptée. Certains services proposent, comme pour les loueurs de voiture, un type de moto (roadster A2, trail routier, maxi roadster, etc.) et pas forcément un modèle bien précis. Cela est intéressant si le modèle de moto vous importe peu et permet d’affiner votre sélection en fonction du tarif.

A l’inverse, si vous avez un modèle précis en tête (une Africa Twin, un Monster, une GS, etc.) il faudra faire le tour de plusieurs prestataires pour trouver celui qui propose le modèle qui vous plait et qui est disponible à vos dates.

Mais le tarif et le modèle de la moto ne sont pas les seuls critères. Il est important de regarder le forfait kilométrique proposé et le surcoût en cas de dépassement. Combien comptez-vous rouler par jour avec la moto louée ? 200, 250, 300 km ?

Le montant de la franchise en cas de vol ou d’accident, et éventuellement le coût d’une assurance facultative pour faire baisser cette somme, ainsi que les modalités d’annulation, en cas de pluie par exemple, sont des éléments à comparer pour choisir la meilleure offre.

Vous pouvez aussi être tentés par la location d’équipements (casque, gants, blouson, anti-vol) mais pour cet article, on va considérer que vous êtes un motard déjà équipé.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la location d’une moto sur place, sur votre lieu de vacances. J’avais vu cet été dans les gorges du Tarn, une pancarte indiquant « location de moto, 60 € la journée ». Et pour avoir croisé des touristes en shorts/t-shirts, l’offre semble bien fonctionner. Cela semble cependant être plutôt orienté vers des touristes sans permis moto, avec des équivalents 50cc.

Ces scooters n’attendent qu’à être loués !

Les offres de location actuelles

Les services de location de moto sont de plus en plus nombreux. Il en existe trois types :

  • en libre-service ;
  • entre particuliers ;
  • auprès d’un professionnel.

Et pour ce dernier cas, cela peut être un service proposé par une marque de moto, une franchise à laquelle des distributeurs locaux adhèrent, ou alors une initiative locale, par un garage indépendant.

Libre-service

L’offre en libre-service, type Cityscoot à Paris ou à Nice, n’est pas l’objet de cet article. C’est un service « utilitaire » pour louer un scooter électrique et le déposer dans une station proche de sa destination. Le tarif est calculé sur une consommation à la minute autour de 0,28 €. Même coincé dans les embouteillages, vous serez donc facturés. Cela fonctionne sur le même principe qu’une location de vélos ou de trottinettes. C’est un marché de niche et cela ne rentre pas dans la location « plaisir » d’une moto thermique pour des vacances.

Cityscoot, offre de location électrique

Entre particuliers

La location entre particuliers est aussi un marché de niche. Il y a une sorte de méfiance, tant des loueurs particuliers qui n’ont pas envie de prêter leur véhicule à n’importe qui, que des clients qui ont peur de tomber sur un véhicule mal entretenu ou d’être accusés de l’avoir abimé.

Sur la plateforme Riderclub, on trouve beaucoup d’offres en région parisienne. Autour de Montpellier, à part quelques scooters, il n’y a rien qui donne envie. Comptez entre 50 et 100 € la journée de location tout compris.

Je trouve que ce service pourrait être intéressant pour louer des motos rares. Par exemple, si une marque a peu de concessions sur le territoire ou peu de stock, un prospect pourrait se voir proposer de louer la moto d’un client qui serait alors un ambassadeur de la marque et rémunéré pour ce travail. Les marques chinoises qui débarquent en Europe devraient y penser, elle pourrait gagner en visibilité !

Rider Club, location entre particuliers

Auprès d’un professionnel

Le coeur de cet article concerne la location d’une moto auprès de professionnels. De nombreux acteurs sont présents comme Envie2rouler, Easy Renter, Yamaha Rent, Hertz Ride. A ne pas oublier les acteurs locaux et indépendants, comme Locasud Moto, proche de Montpellier.

Je précise qu’il n’y aucun placement de produit, je cite ces services car ce sont ceux dont j’ai déjà entendu parlé. Il en existe d’autres, à vous de faire des recherches.

Pour ce type de locations, attention aux conditions d’accès. Il ne suffit pas d’avoir le bon permis (A2 ou A). Il y a également un âge minimal, en général 21 ans pour une moto A2 et 25 ans pour une moto A, ainsi qu’une ancienneté dans le permis de plus de 2 ans. A vérifier en fonction du loueur.

 

Grille tarifaire Envie2rouler – 09/2021

En faisant des simulations sur les services que je viens de citer, on arrive à des locations à la journée dont le coût est reporté sur les tableaux suivants :

Exemple de location pour un roadster type CB650R, Z650 ou MT-07 :

Prestataire Coût / 1 jour Supplément Total pour 300 km Franchise
Envie2rouler 109 € (200 km) 0,5 € / km 109 + 100 * 0,5 = 159 € 1 500 €
Easy Renter 99 € (250 km) 15 € / 50 km 99 + 15 = 114 € 1 500 €
Locasud Moto 109 € (300 km) 20 € / 100 km 109 € 1 300 €
Yamaha Rent 99 € (200 km) 30 € / 100 km 99 + 30 = 129 € 1 000 €

 

Exemple de location pour un gros roadster, type Z900 ou MT-09 :

Prestataire Coût / 1 jour Supplément Total pour 300 km Franchise
Envie2rouler 149 € * (200 km) 0,6 € / km 149 + 100 * 0,6 = 209 € 3 000 €
Easy Renter 129 € (250 km) 15 € / 50 km 129 + 15 = 144 € 1 800 €
Locasud Moto 109 € (300 km) 20 € / 100 km 109 € 1 300 €
Yamaha Rent 119 € (200 km) 30 € / 100 km 119 + 30 = 149 € 2 000 €

* à 149 €, Envie2rouler Montpellier (Motopark Locapark) propose en réalité un Monster 2021 ou la MT-10 dans la catégorie « maxi roadster ». Yamaha Rent propose également une MT-10 à 139 € (contre 119 € pour la MT-09 indiqué dans ce tableau). En revanche, Yamaha Rent n’est pas disponible à Montpellier, laissant donc la concurrence proposer ses modèles à la location.

 

En faisant une moyenne sur la base de ces simulations, en fonction du type de moto et avec un forfait de 300 km à la journée, on obtient les tarifs suivants :

Type Coût / 1 jour & 300 km Franchise
Roadster 120 € 1 300 €
Trail 140 € 1 500 €
Maxi roadster 150 € 1 800 €
Maxi trail 200 € 2 000 €

 

Au delà du tarif de la location, il faut regarder les conditions d’annulation.

Prix facturé en cas d’annulation :

Prestataire J – 3 J – 2 J – 1 Jour J
Envie2rouler 0 % 0 % 50 % 100 %
Easy Renter 5 € 5 € 50 % 100 %
Locasud Moto 50 € 50 % 50 % 100 %

A la lecture de ce tableau, on voit qu’une annulation le jour de la location, par exemple en cas de pluie, ne donne droit à aucun remboursement. Vous aurez donc le choix entre perdre la location, ou louer comme prévu la moto au risque d’avoir un accident sur la route et de payer la franchise.

La location de moto à vocation touristique étant avant tout une activité liée à la météo, il est dommage de voir qu’aucun effort n’est fait par ces prestataires pour prendre en compte cet élément. Une option payante d’annulation le jour même, par exemple autour de 10 €, ou 10% du prix de la location, serait la bienvenue. Yamaha Rent propose bien une assurance facultative, mais uniquement en cas d’accident avec un tiers.

Une annulation la veille est généralement facturée 50% par les prestataires. Avant cette période, cela est gratuit chez Envie2rouler, à 5 € chez Easy Renter et à 50 € chez Locasud Moto. Je n’ai pas trouvé l’information pour Yahama Rent.

Alors qu’Envie2rouler avait le plus mauvais placement tarifaire (tant sur la location, le forfait kilométrique et la franchise), mais il offre le meilleur service pour l’annulation, qui est donc gratuite 48h avant.

Conditions d’annulation chez Easy Renter – 09/2021

Conditions d’annulation chez Envie2rouler – 09/2021

Comparaison achat / location

J’ai déterminé à travers 2 précédents articles le coût d’utilisation de mes motos achetées neuves (CB650F et Scrambler Desert Sled). Dans ce cas, on paye un véhicule, ainsi que l’assurance et l’entretien. Si on considère qu’une moto n’est achetée qu’à des fins de loisirs pour le week-end et qu’elle « dort » au garage le reste du temps, on peut partir sur une base annuelle de 50 journées d’utilisation. Cela correspond à un peu moins d’une journée par semaine sur une année. Bien sûr, à l’été la fréquence de sorties est supérieure mais inférieure à l’hiver.

On peut donc obtenir le coût d’utilisation à la journée, à comparer avec celui d’une offre de location auprès d’un professionnel :

Type Coût si achat Coût si location
Roadster
CB650F
8 060 € sur 1 346 jours
soit 2 185 € par an
soit 44 € pour 1 journée loisir
120 € pour 1 jour
Trail
Scrambler Desert Sled
8 390 € sur 3 ans [estimation]
soit 2 796 € par an
soit 56 € pour 1 journée loisir
140 € pour 1 jour

Acheter une moto, la laisser dans son garage et la sortir uniquement les jours de beaux temps pour une utilisation loisir revient donc presque 3 fois moins cher qu’une location. 44 € pour un roadster et 56 € pour un trail à la journée, contre 120 € et 140 € en location. Bien sûr, le tarif des locations est dégressif au delà d’une journée, mais pas autant qu’on pourrait espérer. Un week-end est même plus cher que deux journées, sûrement car vous rendez le véhicule le lundi ou mardi suivant et non le dimanche soir. Je vous laisse revoir la grille tarifaire d’Envie2rouler par exemple.

Avoir sa propre moto permet aussi de lever la contrainte des heures d’ouvertures du garage, de la nécessité de réserver sa journée à l’avance ou de payer une franchise très élevée en cas d’accident. Il n’y également pas de limite kilométrique, même si cela joue dans votre calcul de l’entretien.

Certes, louer une moto permet de changer de moto à chaque location, d’avoir une moto récente et surtout de n’avoir aucune démarche administrative à réaliser. Plusieurs usages peuvent cohabiter : avoir sa propre moto et occasionnellement, se faire plaisir à louer une moto plus prestigieuse pour une journée. Egalement, si vous ne roulez que le week-end avec votre moto, vous pouvez la mettre en location le reste de la semaine.

Conclusion

Connaissant désormais bien le coût d’une moto à l’achat, je pense que les tarifs des loueurs ne sont pas compétitifs. Les loueurs ont le même problème que nous, les motos vont dormir une bonne partie du temps et être inutilisées. Car si louer un samedi d’été semble facile, quel est le public pour prendre une moto de location en milieu de semaine au mois de décembre surtout que le tarif à la journée est le même ?
Pourquoi ne pas proposer des ventes flash afin de louer une moto à un plus tarif abordable ? Cela permettrait de « tester » le système sans avoir l’impression de payer pour un service qui peine à trouver un business model rentable toute l’année.
Et si acheter une moto neuve pour l’utiliser occasionnellement revient 3 fois moins cher qu’une location à la journée, qu’en est-il si vous achetez une moto suite à une location longue durée ou si vous achetez un véhicule d’occasion le temps d’un road trip pour le revendre dans la foulée ? Cela sera l’objet des prochains articles sur ce blog. A suivre !

Sommaire de la série

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.