Moto

Balades 100% Hérault

De
le
2 janvier 2022
image_pdfGénérer un PDF

Automne 2021, j’ai finalement peu roulé avec la Desert Sled. Je vous propose un condensé de deux balades réalisées ces dernières semaines dans l’Hérault. C’est idéal pour quitter la ville sur seulement quelques heures. Depuis Montpellier, direction le Haut Languedoc (Salagou, Lodève) et les Gorges de l’Hérault.

Road books

Pour cet article, j’ai en réalité fusionné deux balades que j’ai réalisée en novembre et décembre 2021.

La première était une boucle autour du lac du Salagou dans le Haut Languedoc. L’idée était de prendre de la hauteur et de contourner le lac sans prendre la fameuse piste en terre ocre que j’ai déjà eu l’occasion de montrer ces dernières années avec la Desert Sled ou même avec mon ancien roadster Honda CB650F. Je pensais que les cols des alentours (de la Merquière, de Dio) permettraient d’avoir une vue sur le lac : c’est raté. Pour une balade centrée sur le lac, inutile de s’inspirer de ce tracé ou vous serez deçus.

Vue sur le lac du Salagou – Archives

La suite de parcours s’effectue dans le Haut Languedoc pour redescendre vers Lodève par le Col de la Baraque de Bral. Après un passage sous l’autoroute A75, retour dans un cadre plus sec avec le circuit Vignes & Garrigues (Col du Vent) jusqu’à Saint Jean de Fos et le Pont du Diable.

La deuxième balade était le long de l’Hérault, dans les gorges, jusqu’à Causse de la Selle pour revenir par les communes du Pic Saint Loup. Et comme ces deux balades passaient par le Pont du Diable (point de départ des gorges), j’ai profité de ce croisement pour les fusionner : cela permet donc de proposer un road book un peu plus long. Ainsi, sur la période hivernale vous pouvez faire l’un ou l’autre. A la belle saison, la version « longue » peut s’envisager. Retour sur Montpellier par les communes du Pic Saint Loup et du Mont Hortus (oui, j’ai inversé les deux sommets dans la vidéo).

Comme toujours, à vous d’adapter la trace en fonction de votre point de départ. Les GPX en téléchargement sont une aide à la navigation, mais il convient de les retravailler avant de les utiliser. Bonne route.

GPX

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.

Mon équipement moto
Mes roadbooks moto