Moto

Gorges de la Jonte et Causse Méjean

De
le
10 août 2025
Temps de lecture estimé : 5 minutes
image_pdfGénérer un PDF

Au guidon de ma Tracer 7, je poursuis les balades touristiques dans l’Occitanie. Après les Gorges du Tarn, place aux Gorges de la Jonte et au Causse Méjean. L’occasion de passer les 10 000 km avec ma plus-si-nouvelle moto.

La balade

Avant d’attaquer le coeur de la balade, comme toujours, de mon côté je pars de Montpellier. À vous d’adapter le tracé en fonction de votre ville de départ. Ganges à la limite Hérault / Gard et à 1 heure de route du sud de Montpellier est probablement le meilleur lieu de jonction pour démarrer cette boucle, et éventuellement rejoindre un groupe.

Départ matinal depuis Montpellier (L’Arbre Blanc, 2019)

Le début du tracé est très classique et correspond d’ailleurs à plus de la moitié des balades que je partage : sur la D999 depuis Ganges, il suffit de suivre la route en passant par Le Vigan, le Col de la Barrière qui signe l’arrivée en Aveyron (12) et Sauclières. Malgré son statut de « grande route » et d’alternative à l’A750, la route est sinueuse avec beaucoup de dénivelé et offre déjà un beau paysage.

Une fois en Aveyron, la première ascension commence : après Sauclières et Saint Jean du Bruel, cap sur le Col de la Pierre Plantée (867 m). Au niveau de ce plateau, vous pouvez rejoindre le Mont Aigoual par le village de l’Espérou en suivant le Col de Rhodes (D151).

La météo, avec son ciel très sombre et sa très faible luminosité ce jour là ne m’encourage pas à faire un changement dernière minute dans le programme. Suivez donc Trèves / Lanuéjols / Meyrueis sur la D47.

Direction le ciel bleu, vers Trèves (D47)

J’aime beaucoup la D47 sur les hauteurs de Trèves pour rejoindre Lanuéjols. Ce n’est pas la route principale, elle est étroite par moment, mais est peu empruntée. Très minérale, très forestière et parfois sans protection en bord de route, elle impose de rouler tranquillement et de profiter du paysage.

D47 entre Trèves et Lanuéjols (Gard)

Arrivée à Meyrueis, après presque 3 heures de route, c’est enfin le début pour les Gorges de la Jonte sur la D986. La route, dans sa globalité, permet de rejoindre Meyrueis au Rozier, toujours en Lozère. Ensuite, à la fin de ce tracé vous pouvez par exemple revenir par les Gorges du Tarn (D907b)

Pour cette balade aujourd’hui, je décide de prendre de la hauteur : je ne parcours que la moitié de la D986 jusqu’au village du Maynial pour ensuite monter sur le Causse Méjean par la « route difficile et dangereuse » (D63).

Alors que dans les Gorges du Tarn, le « spectacle » est avant tout sur la route avec les tunnels creusés dans la roche, pour les Gorges de la Jonte, cela se passe plutôt dans les airs. D’une part, car la Jonte est peu visible de la route, et d’autre part car ces gorges sont plus étroites. C’est plutôt la forme des roches sur les hauteurs qui méritent l’attention. Des rapaces (vautours) sont également très présents dans le ciel depuis leur réintroduction dans les années 1970-1980.

Route difficile et dangereuse (D63)

Une fois sur le plateau, sur le Causse Méjean, la route va permettre de traverser quelques hameaux (Hures, La Parade, Drigas, Le Villaret, Nivoliers) avec des maisons typiques du secteur, les maisons dites « caussenardes », construites en pierre, et qui se fondent dans le paysage pour éviter d’être exposées au vent et au froid.

Maison caussenarde (Le Villaret)

L’altitude varie entre 800 et 1 000 m, jusqu’au Col de la Pierre Plate (1 016 m) avant d’attaquer la descente vers Florac. Fin juillet, avec un fort vent et un ciel plutôt couvert, la température ne dépassait pas les 17 °C ! Il y a également très peu de zone boisée, donc difficile de s’abriter du vent.

Si vous souhaitez faire une pause dans le secteur, l’aérodrome de Florac-Sainte Enimie peut être une curiosité pour apercevoir quelques planeurs qui décollent ou se posent sur la piste.

La dernière section de cette balade part donc de Florac après avoir descendu du Causse, pour rejoindre la côte Méditerranéenne. Cela reste un grand classique avec de nombreuses possibilités déjà présentées sur ce blog :

  • Par le Pont de Montvert (D998), Vialas (D998) et Alès ;
  • Par le Pont de Montvert (D998), la Route des Crêtes (D35) et Alès ;
  • Par le Collet de Dèze (N106) et Alès ;
  • Par la Corniche des Cévennes (D9) et Saint Jean du Gard (D907) ;
  • Par la Vallée Borgne (D907) et Saint Jean du Gard (D907) ;
  • Par la Vallée Borgne (D907), le Mont Aigoual (D996, D18) et Ganges (D986).

Si initialement le tracé correspondait à la dernière proposition (par le Mont Aigoual), les prévisions météorologiques m’avaient fait changer le programme la veille en allant au plus simple, en suivant la Vallée Borgne. Le ciel très gris et venteux étant plutôt autour du Mont Aigoual, c’était une sage décision, puisque 100% de la balade ce jour là a pu être réalisé au sec, sans pluie !

Fin de balade très classique pour revenir sur Montpellier par Saint Jean du Gard, Anduze, Quissac et Saint Mathieu de Tréviers. C’est surtout l’occasion de dépasser les 10 000 km avec cette Tracer 7 qui venait de fêter ses 1 an 🎉 Rien à signaler sur la moto, elle fonctionne comme au premier jour malgré un rappel constructeur pour changer les disques d’embrayage.

Le roadbook

GPX

Altitude

Boucle au départ et à l’arrivée de Montpellier
L’altitude maximale est de 1 000 m à Lanuéjols, sur le Causse Méjean et au Col de Salidès

  • Col de la Barrière (809 m)
  • Col de la Pierre Plantée (867 m)
  • Causse Méjean (1 000 m)
  • Col de la Pierre Plate (1 016 m)
  • Col de Salidès (1 014 m)

Routes

  • D999 : Ganges / Le Vigan / Sauclières / Saint Jean du Bruel
  • D341 : Saint Jean du Bruel / Trèves
  • D47 : Trèves / Lanuéjols
  • D986 : Meyrueis / Gorges de la Jonte
  • D63 : Causse Méjean / Aérodrome Florac-Sainte Enimie
  • D16 : Aérodrome Florac-Sainte Enimie / Florac
  • D9 : Florac / Vébron
  • D907 : Vébron / Saint Jean du Gard

Stations essence

  • Sur le départ : Montpellier, Laroque (Intermarché), Ganges (Super U), Avèze (Intermarché)
  • Le long du trajet : Saint Jean du Bruel, Meyrueis (Avia), Florac (Intermarché, Avia)
  • Sur le retour : Anduze (Intermarché, Super U, Avia)

Coins repas

Sur l’aller, à la limite Gard / Lozère entre Lanuéjols et Meyrueis, se trouve une zone aménagée avec quelques tables de pique-nique. C’est idéal pour faire une pause repas au frais. Quelques virages plus tard, on trouve aussi deux zones aménagées avec des tables, mais en bord de route et très fréquentée.

Table avant d’arriver à Meyrueis

Au coeur de la balade, sur le Causse Méjean, le paysage ne se prête pas forcément à une pause repas. Il y a très peu d’arbre et le secteur est exposé au vent. Mais surtout, tous les terrains sont clôturés en bord de route, donc impossible de s’arrêter en sécurité.

Sur le retour, si vous faites un petit détour depuis la Vallée Borgne, se trouve la colonie de vacances « la Bécède » le long du Tarnon. J’aime bien m’arrêter juste avant sous les arbres (et les troncs coupés). C’est un secteur très tranquille et on peut même mettre les pieds dans l’eau. Pour information, après le centre de vacances, la route se transforme en chemin de terre jusqu’à Aire de Côte sur les hauteurs de Valleraugue (D10d, Col du Pas). Pour cette balade, le programme est donc de revenir en arrière dans la Vallée Borgne en passant par le Col de Salidès et sa ruine.

Pause le long du Tarnon (sous les arbres)

Restaurants

Meyrueis est la première grande ville touristique du tracé. Si vous partez plus ou moins tôt, vous y serez autour de 11 h. Ce n’est donc pas l’endroit idéal pour une pause repas, mais si vous voulez vous arrêter dans un commerce ou prendre un café, autant en profiter.

Dans les Gorges de la Jonte, à mi-parcours, vous avez le hameau des Douzes avec un restaurant qui coupe la route (cuisine d’un côté, tables de l’autre) ! En fin de gorges (donc en dehors de ce roadbook), se trouve le Rozier avec plusieurs restaurants également.

Florac sera certainement la ville que vous franchirez autour de midi. Il y a également des restaurants et même une station service ultra chère le long de l’avenue principale.

Roadbooks alternatifs

L’équipement

Pilote

Moto

Julien
Montpellier, France

Je partage sur les réseaux mes balades moto en solo dans le sud de la France