Moto

À la découverte de l’Espinouse à moto

De
le
11 février 2024
Temps de lecture estimé : 5 minutes
image_pdfGénérer un PDF

L’Espinouse, c’est le plus haut sommet du département de l’Hérault ! Cette balade moto est l’occasion de le découvrir en partageant des nouvelles routes.

La balade

Dans ce secteur du Haut Languedoc, j’avais plutôt l’habitude d’emprunter la Route des Lacs (D14) depuis Olargues jusqu’à la Salvetat sur Agoût et le lac du Laouzas, à la bordure avec le département du Tarn (tracé bleu dans la carte partagée en bas de cette page).

Et pour ceux qui viennent de Montpellier et qui veulent un tracé plus court, j’avais déjà partagé la D163 depuis la Tour sur Orb, Graissessac jusqu’à Avène, à la limite avec le département de l’Aveyron et le Col du Layrac.

Aujourd’hui pour cette balade, je vais découvrir le plus haut sommet du département de l’Hérault : l’Espinouse à 1124 m. Côté route, cela correspond à la D180 entre le Col de la Croix de Mounis et Rosis, puis le Poujol sur Orb, dans la Vallée de l’Orb. Il s’agit donc d’une portion de route qui se situe entre le roadbook vers Saveltat et celui vers Avène.

Depuis toutes ces années à partager des balades sur ce blog, je n’avais jamais eu l’occasion de tester cette alternative, peut-être car aucun nom affiché sur la carte ne me « parlait » ! En effet, si la Saveltat est connu pour son eau pétillante, et Avène pour ses cosmétiques, l’Espinouse n’a aucune vocation commerciale.

Mais revenons au début de la balade !

Départ de Montpellier autour de 9h30 avec le plein d’essence fait. Le sens de la balade sera anti-horaire permettant d’avoir le soleil majoritairement dans le dos. La première partie consiste à rejoindre Lodève à 90 km de là.

Si les plus pressés pourront être tentés de prendre l’A750 et A75 (autoroutes gratuites), je préconise plutôt d’emprunter le secteur menant aux Gorges de l’Hérault avec le Point du Diable à Aniane (D27), puis Saint Jean de Fos, Montpeyroux et Arboras. Une fois sur la D9, en direction sur Col du Vent, vous avez le choix de « couper » vers Saint Privas par la D153 (version présentée dans le GPX à télécharger en bas de cette page) ou de poursuive jusqu’à Saint Pierre de la Fage (D25). Cette dernière possibilité est plus longue, mais toutes ces propositions amènent bien à Lodève.

A Lodève, vous avez également le choix entre deux routes : la D902 qui mène au Col du Perthus. C’est cette route que j’ai mise en valeur dans ce roadbook, mais il faut reconnaitre qu’elle a plus d’intérêt dans le sens de la descente, puisqu’on on peut apercevoir le lac du Salagou au loin. En alternative, vous pouvez suivre le « circuit 1 » de Hérault Moto avec la D35 et D142, qui sont des routes plus larges, mais moins bucoliques. Dans les deux cas, vous arriverez sur plateau de Roqueredonde, son temple bouddhiste, et ses éoliennes.

Comme la faim se fait sentir autour de midi, l’idéal est de s’arrêter à Ceilhes et Rocozels, il y a tout ce qu’il faut pour pique-niquer devant le lac (plus de détail dans le paragraphe sur la restauration).

La deuxième partie de la balade commence par un bout dans l’Aveyron au niveau du Col de Notre Dame. S’en suit une traversée de plusieurs villages et hameaux pour revenir dans l’Hérault. Pour ce roadbook, je suis aller au plus court par la D12, mais il faut reconnaitre que les routes sont étroites, peu exposées au soleil et humides. Il serait possible de passer par Brusque (D902, D12) pour ceux qui recherche des restaurants ou des routes un peu plus larges.

Aucun panneau n’indique l’Espinouse

De retour dans l’Hérault, à quelques mètres du Col de la Croix de Mounis (qui n’est pas directement sur le tracé de ce roadbook, mais à quelques centaines de mètres), il faut suivre la D922 et D53 : à ce stade, aucun panneau n’indique l’Espinouse. D’où l’importance de préparer sa balade et de ne pas partir à l’improviste !

Il faut suivre la direction de Ginestet et Rosis. Ultime intersection avec la D180 : c’est enfin l’occasion de voir le premier panneau l’Espinouse / Route de l’Espinouse. Juste avant le sommet, qui n’est d’ailleurs lui non plus pas annoncé par des panneaux, se trouve la source de l’Agoût (commune de Castanet-le-Haut).

Voilà qui marque un nouveau col de mon département que je n’avais jamais gravi jusqu’à présent !

Contrairement à moi, vous serez peut-être tentés par un arrêt au niveau du sommet. Il y a quelques cahutes en bois et des panneaux d’informations. Le sommet est finalement assez « plat » et la vue depuis la route par forcément dégagée.. Il faut rouler un petit peu et amorcer la descente pour admirer le paysage.

Cette descente permet de rejoindre la Vallée de l’Orb par Rosis jusqu’à Pujol sur Orb et Hérépian. La route est très forestière, il y a quelques spots pour s’arrêter et voir le paysage. C’est aussi le départ de quelques randonnées pédestres. La route est finalement très proche niveau paysage, revêtement et sinuosité que la Route des Lacs et le Col de Fontfroide sur la D14 à quelques kilomètres de là.

A quelques centaines de mètres du sommet de l’Espinouse

Une fois dans la Vallée de l’Orb, le retour sur Montpellier peut se réaliser par de multiples routes. Si en plus Montpellier n’est pas votre destination finale, je vous laisse le loisir de modifier cette fin de parcours !

Si les « grandes routes » vous manquent, la D908 entre Bédarieux et Clermont l’Hérault est le meilleur choix, mais je la déconseille en semaine car surchargée de camions. Cela reste un bon choix si vous souhaitez vous rapprocher du Lac du Salagou.

Pour ce roadbook, j’ai choisi de faire le retour par Gabian et Roujan (D13), puis de rejoindre la petite route sinueuse de Neffiès (D15), assez connue des motards locaux. La dernière portion de route permet de regagner la côté Méditerranéenne par Villeneuve Lès Maguelone.

Au final une balade de presque 300 km en 6 heures de roulage, sans compter les temps de pause. Cette balade peut être prolongée, en ajoutant le Col du Vent avant Lodève, ou le Lac du Salagou sur le retour. Elle peut également être réduite en temps (mais pas forcément en kilomètres ou en fatigue) en prenant l’A750, soit à l’aller depuis Montpellier jusqu’à Lodève, soit sur le retour à partir de Clermont l’Hérault. Quand aux plus gros rouleurs, faire une boucle Espinouse + Route des Lacs (en cumulant le tracé bleu et rouge, tel que présentée en bas de la page) est possible !

Le road book

Station service

Pour ce roadbook, si vous voulez faire le plein au départ, il n’y a bien sûr aucun problème pour trouver une station autour de Montpellier. Sur le retour, le secteur de l’Hérault est également bien équipé en stations. En réalité, seule la portion entre Lodève et la Vallée de l’Orb sera dépourvue de point de ravitaillement 24/7. Il n’y a donc aucun risque pour ce roadbook, même pour les plus petites autonomies.

Les stations ci-dessous sont celles présentes sur le long du road book sans faire de détour, sauf mention contraire :

  • « Grandes » stations 24/7 :
    • Lodève (Super U), en dehors du road book
    • Hérépian (Intermarché), en dehors du road book
    • Roujan (Super U), en dehors du road book
    • Clermont l’Hérault (Hyper U, Intermarché)
    • Villeveyrac (Spar), en dehors du road book
    • Gigean (Total, Carrefour)
    • Cournonsec (Intermarché)
    • Villeneuve Lès Maguelone (Intermarché)

Restauration

Le roadbook passe principalement à travers des petits villages. Cependant, il y a des chances de trouver au moins un commerce ou un restaurant, surtout le midi et en semaine. L’ouverture est moins assurée les dimanches ou pendant les vacances.

De mon côté, je préfère être autonome et prévoir mon pique-nique, c’est l’assurance de m’arrêter où je veux, et à l’heure souhaitée. J’indique quelques villes à titre d’information, mais je n’ai jamais « testé » les restaurants que l’on peut trouver sur le tracé.

Dans la vidéo partagée sur YouTube, je me suis arrêté au lac de Ceilhes, entre le Col de Perthus sur les hauteurs de Lodève et le Col de Notre Dame à la limite avec l’Aveyron. Le lac est bordé de nombreuses tables et bancs, il y a un large parking et des activités de loisirs. En partant de Montpellier vers 9h30-10h, vous serez sur place autour de 12h30, c’est donc l’endroit parfait pour la pause midi !

Le Lac de Ceilhes, lieu idéal pour faire une pause

  • Restaurants / bars :
    • Arboras
    • Les Salces / Saint Privat
    • Lodève
    • Ceilhes et Rocozels
    • Le Poujol sur Orb
    • Clermont l’Hérault
  • Zones de pique-nique :
    • Pont du Diable / Gorges de l’Hérault
    • Lac de Ceilhes
    • Route de l’Espinouse

Altitude

Boucle au départ de Montpellier
L’altitude maximale est à 1124 m à l’Espinouse

 

GPX

  • GPX – Boucle Montpellier – Espinouse (clic droit pour télécharger)
  • GPX – Bonus Route des Lacs (clic droit pour télécharger)
  • Distance : 300 km
  • Durée : 6 heures (hors pause)
  • Difficulté : facile, mais principalement des petites routes
  • Cols et sommets :
    • Col de Perthus (809 m)
    • Col de Notre Dame (664 m)
    • Col de l’Hôpital  (883 m)
    • Col du Coustel (883 m)
    • Col de Ginestet (889 m)
    • Col de l’Espinouse (1124 m)
    • Col de l’Ourtigas (987 m)
    • Col des Avels (802 m)
    • Col de Madale (691 m)
    • Col des Princes (588 m)
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.