Moto

L’Aubrac, roadtrip moto

De
le
1 octobre 2023
Temps de lecture estimé : 7 minutes
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Si le mois septembre rimait systématiquement avec un roadtrip dans les Alpes, pour cette année, j’ai décidé d’aller plutôt en direction de l’Aubrac entre Lozère, Cantal et Aveyron pour un mini roadtrip de 2 jours à moto.

Le road trip

Jour 1 / 240 km / 4 h 45

  • Départ de Montpellier, direction Alès
  • Autour du Mont Lozère par le Mas de la Barque
  • Le lac de Villefort et le barrage de Puylaurent
  • La vallée du Lot et les Gorges de l’Enfer
  • Arrivée à Marvéjols

L’objectif du roadtrip étant de parcourir l’Aubrac, cette première journée est donc plutôt courte. Départ tardif depuis Montpellier autour de 11 h du matin pour ne pas subir les embouteillages de la ville, direction Alès à 90 km et 1h30 de route de là.

Après un ravitaillement en essence, direction la D906 le long de Portes (et son château), Chamborigaud (et son viaduc ferroviaire) et Génolhac. S’il y a des tables de pique-niques le long de la route, et qu’elles sont ombragées, je préfère bifurquer en direction du Col du Pré de la Dame et du Mas de la Barque afin de faire une pause déjeuner « à la fraîche ».

En effet, en cette année 2023 la canicule est encore bien présente début septembre. Presque 30°C à cette heure-ci dans la vallée à 500 mètres d’altitude, mais 10°C de moins à 1500 m d’altitude 15 kilomètres plus tard, une fois arrivée au niveau du col.

Beaucoup de secteurs sont interdits autour du Mas de la Barque.

Le Chalet de l’Aigle n’est pas au programme aujourd’hui mais il se trouve à quelques minutes de là sur une piste en terre accessible légalement.

La descente s’effectue sur le versant en Lozère par la D66 en direction de Villefort. Pour les plus assidus à ce blog, j’avais déjà parcouru ce secteur par des pistes, notamment pour relier le Col de Finiels en direction de station de ski du Bleymard. Le chalet de l’Aigle, que l’on croise sur ce chemin, est d’ailleurs souvent mis en avant par les influenceurs moto qui viennent dans le coin. Pour ce roadtrip routier, d’autant plus avec des pneus neufs et non rodés, pas de chemin de terre au programme !

Après un passage le long du lac de Villefort et des bases nautiques, la montée est rapide et sinueuse. Quelques zones sur le bord de la route permettent de s’arrêter pour observer le Chassesac et l’Altier. La suite de la D906 passe devant la Garde Guérin, un tout petit village médiéval avec le label « Les Plus Beaux Villages de France ». J’y étais déjà venu il y a quelques années en groupe pour faire un restaurant avant la fermeture de saison. Le découverte à pieds du village peut se faire en quelques minutes. Cela peut donc être une bonne idée pour faire une pause dans cette journée moto qui n’est pas forcément très chargée.

Après Prévenchères, plutôt que de rester sur la « grande route » en direction de la Bastide, je prends volontairement une bifurcation pas forcément bien indiquée au centre du village. Il y a quelques années, alors que ma tracé générée avec Google Maps m’avait amené sur un chemin de terre, j’avais alors improvisé un nouveau parcours en passant par là. J’avais donc en souvenir une petite route avec une cahutte permettant de découvrir l’histoire du barrage de Puylaurent. Ce roadtrip est donc l’occasion d’y revenir, volontairement cette fois-ci.

En mode road trip, sur les hauteurs du barrage de Puylaurent

Barrage de Puylaurent sur le Chassesac

La dernière partie de la journée permet de traverser la Lozère profonde et agricole. C’est l’occasion de passer sous le viaduc de Mirandol, par la station de ski de fond du Plateau du Roy ou encore à proximité du Lac de Charpal. Si la route vers Marvéjols, qui est ma destination pour la nuit, peut être directe par la D1 et D99, j’ai opté pour la D3 afin de traverser les Gorges de l’Enfer dans la Vallée du Lot. « Route difficile et dangereuse » mais ce panneau s’adresse plutôt aux automobilistes car le croisement sera effectivement difficile. Pas de problème particulier à moto même s’il ne faut pas se priver d’utiliser son klaxon en préventif !

Aperçu des Gorges de l’Enfer (D2)

Bilan de cette première journée : du classique puisque les moments forts (montée vers le Mas de la Barque et les Gorges de l’Enfer) étaient connus. Le kilométrage étant plutôt réduit (240 km) j’ai eu le temps de faire des pauses et de rouler sans pression. Je n’ai pas ressenti de fatigue, surtout que les routes ne sont pas exigeantes.

Dans mes travaux préparatoires, j’avais imaginé une boucle entre Prévenchères et La Bastide, en passant par Saint Laurent les Bains, le Col de Meyrand et le village du Luc. Cela rajoute 1 heure de route et 70 km. Cette portion est ajoutée dans le carte en bas de cette page avec le tracé orange : cela peut s’envisager pour ceux qui veulent une journée plus consistante !


Jour 2 / 340 km / 6 h 15

  • Départ de Marvéjols, direction Nasbinal
  • Autour de l’Aubrac (Laguiole, Brameloup)
  • La Canourgue
  • Les Gorges du Tarn
  • La Corniche des Cévennes
  • Le Mont Aigoual
  • Retour sur Montpellier

Le jour 2 correspond à la thématique principale de ce mini road trip : l’Aubrac. Et ce ne sera pas pour autant une découverte puisque j’étais déjà venu à plusieurs reprises dans ce secteur. Je pense notamment au « week-end inaugural » de la Desert Sled : j’avais parcouru plus de 500 km dans la journée sur une trace préparée par un collègue (Nico, merci à lui !). Une autre fois, j’avais opté pour une portion d’autoroute pour arriver plus vite sur site. Enfin, lors d’un roadtrip de 3 jours dans le Cantal, l’Aubrac était aussi au programme du deuxième jour.

Début de journée au départ de Marvéjols avec une température d’à peine 13°C mais avec le soleil dans le dos : c’est l’avantage de partir vers l’ouest le matin. La D900 permet de rejoindre Nasbinals et la station de ski du Fer à Cheval.

La suite du trajet permet de basculer dans l’Aveyron sur la D15 au niveau du Col d’Aubrac (1339 m). La prochaine étape est le village de Laguiole, bien connu pour ses couteaux, mais qui a aussi une petit station de ski alpin. Jamais deux sans trois, puisque la prochaine étape sera Brameloup, une autre station de ski « familiale » localisée dans le secteur.

Je ne m’attarde pas plus sur ce blog sur les couches de gravier présentes en masse dans ce secteur (D900 et D19 vers Saint Chély d’Aubrac) : il serait bien illusoire de penser que cette technique de rafistolage d’un autre âge soit abandonnée par les autorités compétentes. Au contraire.

Malheureusement, après étude de la carte, il n’y a pas d’alternative à cette route, sauf à prendre au sud vers Espalion, Saint Côme d’Olt et Saint Geniez d’Olt. Mais ce changement de tracé impacterait grandement la boucle prévue en Aubrac. Vous pouvez néanmoins retrouver cette alternative sur la carte en bas de cet article sur le tracé bleu.

Retour à Nasbinal sur quelques kilomètres afin de prendre cette fois-ci la D9 ou « Route en Aubrac« . Cela correspond également à une partie du GR65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Si dans certains cols alpins, on trouve une file sur la droite pour sécuriser les vélos, ici c’est une file pour les randonneurs. Attention à ne pas serrer trop à droite car les pèlerins sont très présents, même hors saison !

Ce secteur, jusqu’à Les Salces, est typique de l’image que l’on peut avoir de l’Aubrac : un plateau avec de larges prairies, du bétail (qui fournit la viande bovine de race Aubrac) et une petite route qui serpente à travers des cours d’eau.

« Route en Aubrac » D9

La route touristique se termine au niveau de Saint Germain du Teil en Lozère afin d’entamer une descente vers l’A75 pour rejoindre le village médiéval de La Canourge. La rue principale avec ses fanions renforcent le côté « moyen-âge » du lieu ! Fini l’Aubrac, place au Parc naturel régional des Grands Causses.

Après le Causse de Sauveterre sur la D998, la suite du programme est de descendre au niveau de Sainte Enimie afin de prendre une partie de la D907B, c’est-à-dire la route des Gorges de Tarn. La particularité de ces gorges est que l’accès « à l’eau » est très compliqué : il s’agit presque tout le temps d’accès privés à des campings ou des loueurs de canoës. Il y a quand même quelques astuces, par exemple au niveau de Castelbouc où la route (publique) coupe un camping en deux et débouche sur un pont submersible. En réalité dans ces gorges, il faut « tenter » de sortir de la route principale pour voir où les petites routes débouchent.

Aperçu des Gorges du Tarn depuis le Causse de Sauveterre

Pont submersible sur le Tarn au niveau de Castelbouc

Une fois sur Florac après les Gorges du Tarn, le retour sur Montpellier est un classique et les possibilités sont nombreuses :

  • Par la N106 vers Alès mais cela revient à faire une partie de l’aller dans le sens inverse ;
  • Par la D9 (Corniche des Cévennes) jusqu’à Saint Jean du Gard : « le » classique du secteur à faire au moins une fois ;
  • Par la D9 et D907 puis les Gorges du Tapoul et la Vallée Borgne ;
  • Par la D9 et D907 puis le Col de Perjuret et le Mont Aigoual : c’est cette possibilité que j’ai intégré dans le fichier GPX.

On s’éloigne cependant de la thématique « road trip moto en Aubrac », je vous donc laisse parcourir ce blog pour avoir un de ces trajets retours en détail.

Au final, deux petites journées sur un peu moins de 600 km, l’occasion de roder parfaitement mes deux pneus neufs ! Comme toutes les sorties de fin d’été, j’apprécie l’affluence moindre sur des routes, pourtant touristiques, mais je regrette la présence de gravillons sur le réseau secondaire. Pour ce roadtrip, je reste un peu sur ma faim car je n’ai rien découvert. Je vous encourage probablement à ajouter une boucle, par exemple dans les Gorges de la Jonte et le Causse Noir. Sur 3 jours, une boucle dans les Monts du Cantal peut également s’envisager comme partagé en 2021 !

Le road book

Station service

Pas de problème pour trouver de quoi se ravitailler en carburant. Même dans des secteurs reculés, on peut trouver des stations (communales ou adossées à un garage). Attention, dans ce cas, cela sera probablement du SP95 et pas forcément accessible 24/7 mais uniquement aux heures d’ouverture.

Les stations ci-dessous sont celles présentes sur le long du road book sans faire de détour, sauf mention contraire :

  • « Grandes » stations 24/7 :
    • Anduze (Super U)
    • Alès (Casino)
    • La Grand Combe (Intermarché)
    • Marvéjols (Total)
    • Florac (Intermarché)
    • Ganges (Super U)
    • Laroque (Intermarché)
  • « Petites » stations :
    • Villefort (en direction d’Ales)
    • L’Espérou
    • Valleraugue

Restauration

J’aime mon autonomie à moto pour la partie restauration. Je pars donc toujours avec mon pique-nique. Et sur une sortie sur deux jours, je prépare de quoi me restaurer sur deux jours (repas froid, forcément). Je n’ai donc pas de restaurant à conseiller, mais plutôt des aires de pique-nique !

  • Restaurants / bars :
    • Génolhac (gare)
    • Villefort (centre ville)
    • Chasseradès (hôtel des Sources)
    • Rieutord de Randon
    • Nasbinals
    • Laguiole
    • Le long des Gorges du Tarn (D907B)
    • L’Espérou
  • Zones de pique-nique avec tables :
    • Le long de la D906 entre Alès et Génolhac
    • Au Mas de la Barque
    • A Brameloup (avant le lac)
    • D18, entre le Col de Perjuret et le Mont Aigoual

Altitude

Boucle au départ de Montpellier
L’altitude maximale est autour de 1500 m (Col du Pré de la Dame pour le jour 1 et le Mont Aigoual pour le jour 2)

 

GPX

Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog mes balades moto au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.